Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UNESCO : L’Algérie prépare un dossier pour le classement du zellige
22 avril 2024 13:46
Je pense que l'Algérie est en perdition, quand au zellige il est Marocain et le monde entier le sait.

Je pense que ce qu'ils appellent zellige chez eux, n'est rien d'autre que de la céramique bon marché qu'on peut retrouver chez Castorama.
B
22 avril 2024 14:01
Que veux-tu faire ma3a mjeljines ?
Citation
Boujemaa73 a écrit:
Je pense que l'Algérie est en perdition, quand au zellige il est Marocain et le monde entier le sait.

Je pense que ce qu'ils appellent zellige chez eux, n'est rien d'autre que de la céramique bon marché qu'on peut retrouver chez Castorama.
k
22 avril 2024 14:26
Il faudrait savoir faire du zellige pour espérer se l'approprier...
L'Algérie a fait appel aux artisans marocains pour restaurer le Palais du Méchouar (Tlemcen)...
L'Ouest algérien (influencé par le Maroc) sert de prétexte à l'Algérie pour s'approprier le patrimoine marocain...

[www.youtube.com]
S
22 avril 2024 14:34
Mzelgines lool
Citation
Blagueur* a écrit:
Que veux-tu faire ma3a mjeljines ?
b
be
22 avril 2024 14:42
Même actuelment pour faire du platre ou di zellige , c'est vers les artisans marocains que plusieurs pays dans le monde se tournent et particulièrement l'Algérie
Ces agitations n'ont auncune importance. Tout le monde doit s'en rappeler, l' Algérie a tout fait pour s'attribuer une partie du patrimoine couscous comme la Tunisie ou encore la Mauritanie. J'invite les lecteurs à faire un tour dans les grandes villes europennes et spécialement les francaises, vous verrez que pour le marketing les restaurants maghrebins affichent "spécialités marocaines" même si le propriétaire est algérien.
Je peux témoigner que j'ai vu plusieurs cas. J'ai posé la question une fois à un patron algérien, il m'a répondu: au début j'avais mis le nom d'une ville algérienne, mais depuis que j'ai affiché le nom du Maroc mon CA a triplé.
Donc Cette Dame qu'elle s'accorche comme elle peut. D'abord elle n'y arrivera pas, de plus le savoir faire se trouve au Maroc et.. Uniquement au Maroc
Citation
kabylie-libre a écrit:
Il faudrait savoir faire du zellige pour espérer se l'approprier...
L'Algérie a fait appel aux artisans marocains pour restaurer le Palais du Méchouar (Tlemcen)...
L'Ouest algérien (influencé par le Maroc) sert de prétexte à l'Algérie pour s'approprier le patrimoine marocain...

B
22 avril 2024 14:46
Salut,

Ce n'est pas une mince affaire le zellige dit de Fès...

J'ai travaillé dans une briqueterie et à l'occasion je me suis intéressé aux techniques d'émaillage (pigments, émail, température de fusion, agents fondants, etc ...) c'est tout un art traditionnel bien différent des techniques nouvelles.

Vient ensuite le taillage manuel des tesselles ou pièces émaillées monochrome dont les dimensions sont déterminées par un pavage (expression mathématique, géométrie) du plan.

C'est une discipline (pavages réguliers, transformations (translation, retournement, symétries, rotations, etc ...) qui a été développée et modélisée par les artisans marocains au fil des siècles pour être finalement confortée par la théorie mathématique moderne.
S
22 avril 2024 14:59
Pourtant, eux-mêmes disaient zellige marocain, salon marocain, caftan marocain, mariage marocain....ils payaient pour s'offrir tout ça, certains de leurs riches et pour célébrer leurs mariages payaient même des billets d'avion pour nos artisans et traiteurs et neggafates . Je me souviens ils se moquaient de notre attachement aux traditions vestimentaires culinaires et protocolaires. Maintenant soubhanallah ils veulent tout copier !!!
D'après moi ils savent très bien que ça sera difficile pour eux d'enregistrer tout ça à l'unesco, alors ils poussent trop loin pour obtenir la maghrébisation de tout notre patrimoine, comme ça ils atteindront leur premier objectif celui de réduire au max le made marocain, c'est grave très grave où sont rendus ces malades avec leur haine et jalousie ya Rabii essalama. J'espère que nos responsables tiennent compte de tous les scénarios possible et se préparer au pire.
S
22 avril 2024 15:04
Dommage que le travail effectué par nos artisans pendant des décennies se fasse enregistré au nom de koussalas bras cassés de pirates
22 avril 2024 15:20
Des délinquants de l'histoire ces brêles.
Je ne peux pas avoir une chose et bien alors je la vole.

Ils prennent l'UNESCO pour des h'mirs comme celui qu'ils ont nommé à la tête de leur plus grand aéroport.

Une énième baffe les attend!
K
24 avril 2024 20:21
Bien dommage que le Maroc se réveil si tard pour faire enregistrer tout son patrimoine . Le Caftan , le thé à la menthe le Zellige ans auraient dû être inscrit il y a déjà plusieurs décennies. Que faisaient nos ministres à cette époque qui étaient ils ?
B
22 avril 2024 16:26
Ils n'ont pas de racines plongeant dans l'Histoire, ni de mémoire si ce n'est celle coloniale veille de quelques 130 ans.

Alors ils tentent de se construire un "asl" une origine d'emprunt ...

C'est comme les bourgeois qui se veulent nobles de sang bleu, ou les arrivistes au gré de la corruption, des détournements qui souhaitent faire partie de l'élite par la forme.

Après la "fierté" d'être modernes, francophones comme leurs maîtres, ils veulent se construire une généalogie aristocratique, maîtrisant les arts tout comme ceux ignorants qui achètent des encyclopédies au mètre linéaire pour meubler un salon. ...




Citation
Sakina2020 a écrit:
Pourtant, eux-mêmes disaient zellige marocain, salon marocain, caftan marocain, mariage marocain....ils payaient pour s'offrir tout ça, certains de leurs riches et pour célébrer leurs mariages payaient même des billets d'avion pour nos artisans et traiteurs et neggafates . Je me souviens ils se moquaient de notre attachement aux traditions vestimentaires culinaires et protocolaires. Maintenant soubhanallah ils veulent tout copier !!!
D'après moi ils savent très bien que ça sera difficile pour eux d'enregistrer tout ça à l'unesco, alors ils poussent trop loin pour obtenir la maghrébisation de tout notre patrimoine, comme ça ils atteindront leur premier objectif celui de réduire au max le made marocain, c'est grave très grave où sont rendus ces malades avec leur haine et jalousie ya Rabii essalama. J'espère que nos responsables tiennent compte de tous les scénarios possible et se préparer au pire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/24 16:32 par Blagueur*.
22 avril 2024 16:30
soyons serieux 5 minutes
y suffit pas de deposer un dossier
disant c est a moi

y a des considérations historiques techniques artisanales
c est surtout dans ce cas des encyclopédie
de documents prouvant que l on est les inventeurs

y suffit pas de dire tiens j ai un mur de zellige c est a moi

seul le Maroc peut le demontrer
ce sont les murs qui font l histoire

je revient de Marrakech et Rabat
y peuvent toujours gesticuler et s exciter
surtout se ridiculiser
22 avril 2024 16:33
Il faut que notre ministère de la culture se bouge un peu. Au début on se disait c'est juste un énième dérapage. Mais là ça devient une politique planifiée et suivie de façon organisée et ininterrompue. On va se dire "oui mais le patrimoine est reconnu dans le monde entier, dans des pays qui ne connaissent même pas l'existence de l'Algérie". C'est vrai mais il faut mettre un terme à cette mauvaise plaisanterie qui n'a que trop duré. Comment ? Par une plus grande combattivité et surtout par une organisation et une méthode à la hauteur de l'attaque culturelle permanente. Nos ministres de la culture n'ont pas la compétence, l'organisation et peut-être les moyens d'un Bourita ou un Lkjaa.
22 avril 2024 16:44
Les rigolos. Si on fait un concours entre les meilleurs artisans du zelige du Maroc et les meilleurs artisans de faïence d'Algérie on va voir qui gagne. Le monde entier et l'Algérie elle-même quand ils veulent l'art du zelige font appel aux marocains.

Cependant cela nous servira de leçon à envoyer sans restrictions nos artisans les aider dans leurs monuments. Il faut s'en prendre à nous-mêmes. Je propose que Lekjaa prenne ce dossier en main grinning smiley

Ceci étant à l'unesco ils vont bien se marrer quand ils vont voir leur zelige...
R
22 avril 2024 16:56
Pourquoi la haine Algérienne n'est pas insrite a l'UNESCO.Ce patrimoine est entièrement acquis par le savoir-faire des gouvernements Algeriens, Il est amplement mérité. Pour moi elle n'aurait pas de concurrent car c'est un art qu'elle a acquis après plusieurs générations et dés formation qui se suivent de puis leur naissances .
22 avril 2024 17:10
Les voyous bourgeois d'algerie, qui grâce à la manne pétrolière, rêvent devenir gentilhomme, sans connaissance, sans savoir faire Bla hya Bla Hechma Oups
g
22 avril 2024 18:45
L'article cite comme preuve a l'appui de l'argumentaire algérien, le fait que ''le zellige se serait fait connaître au Maroc à travers «les artisans de Tlemcen»'', et qu'il y a Tlemcen des vestiges porteurs de zellige. En tenant ces affirmations, les responsables algériens, et comme toujours, se retrouvent piégés a leur propre jeu. Car, si effectivement il y a du Zellige dans certains monuments et vestiges a Tlemcen, c'est que ces vestiges sont ceux de diverses dynasties marocaines ayant occupé cette cité pendant de nombreux siècles! ...
Tlemcen, en effet, est une ville fondée par le Marocain Idriss 1ᵉʳ et étendue par la suite par l’almoravide Youssef ben Tachfine. « Durant près de huit siècles, de 790 à 1554, elle (Tlemcen) fut quasi constamment sous influence ou sous domination marocaine. Sauf durant quelques décennies à la fin du XIVᵉ siècle et au début du XVᵉ », rappelle l’historien français et africaniste de renom, Bernard Lugan, dans une chronique publiée dans Le ''360'' , sous le titre « Pourquoi Bougie et Tlemcen n’ont-elles pas créé l’Algérie alors que Fès et Marrakech ont fondé le Maroc ? ».
Les choses sont aussi simples que cela ... Mais quand on a un esprit ''mzellej'' , carré, bétonné, comme dit précédemment par notre ami fort justement ... Allah Ghallab ...
R
22 avril 2024 19:08
Même dans l'agriculture ils sont nul,quand ils ont expulsés les marocains ils n'avaient plus de légumes ni de fruits.
Ils ne pensent a rien ces clodos.
C
22 avril 2024 20:21
La folie, Le zellige est enregistré auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle au nom du Maroc depuis 2015, l'Algérie l'avais même approuvé, de plus L'algerie ne peut pas le revendiquer la propriété conformément la convention du patrimoine mondial de 2003 car il n’a aucun garantie que le métier sera pratiqué et remis aux générations futures, ce qui n’est pas le cas pour le Maroc selon un expert.
22 avril 2024 21:30
@ mes compatriotes :

Toutes ces gesticulations des brêles d'Alger ne sont en fait là que pour créer/entretenir un sursaut/sentiment de nationalisme de la populace et ce, pour la détourner de la vérité, l'état exécrable de leur pays...même faire la queue pour du Smid et du Zit est devenu un problème secondaire. Il n'y a qu'à voir le comportement de certaines mouches dz sur ce site.

Caftan, Zellige, 3emmarya, la chaîne de l'Atlasptdr, le lion de l'Atasptdr, le mont Toubkalptdr....Appartiennent au Royaume Cherifien Millénaire.

S'il y a une chose qu'il devrait défendre à l'Unesco c'est d'être un pays accouché par un autre en 1962.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/24 22:59 par Abdelhak38.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook