Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Update de mon poste
M
26 avril 2024 19:43
« « « « « Salam,

J’ai 21 ans et Je vous écris parce que ca va pas du tout il faut savoir que je suis hypocondriaque et que il y’a 4 ans j’étais vraiment pas bien par rapport à ça j’écrivais même sur ce forum pour apaiser mes waswas (mon ancien compte :melina34.

Et depuis je le suis toujours mais moins qu’avant sauf que là ça revient car il faut savoir que j’ai un ganglion une boule vers la gorge depuis longtemps presque 1 an ou même + jsp plus mais vu qu’elle augmenter pas ça me déranger pas. Mais là hier je suis aller faire une échographie et il m’a dit que j’avais du goitre et que le ganglion qui me préoccuper était une adenomegalie d’allure inflammatoire. Et j’ai aussi quelques kystes colloïdes.
Je lui ai demandé si c’était grave mais il m’a dit non que c’était pas grave et ça partait seule normalement.
La je suis parti faire une prise de sang pour voir si j’avais pas l’anémie car j’ai du mal à respirer et dedans on pourra voir aussi les problèmes liée à la tyroide.

Sauf que depuis hier je suis en pleure et je vois le pire j’arrive pas à penser à autre chose je me dit que le médecin c’est peut être trompé et que allah y ster c’est peut être un cancer.

Est-ce que y’a des gens qui ont était dans mon cas ou pas ?? » » »


Du coup je me suis rendu chez ma généraliste avec les résultas de la prise de sang et l’échographie elle m’a confirmé que c’était pas inquiétant en lui demandant qu’est-ce qu’il fallait que je fasse pour que ça parte. Elle m’a dit que il n’y avait rien à faire et que la ponction était pas nécessaire que que le ganglion n’est pas suspect. Et pour le goitre pareil elle m’a juste dit qu’il fallait que je surveille tout les 1 ans .
Elle m’a juste prescris un médicament pour le début d’anémie que je faisait et pour les difficultés respiratoires elle m’a dit oui c’est sûrement dû à l’anémie mais je t’envoie voir un pneumologue.
J’ai vraiment insister auprès d’elle pour comprendre c’était quoi et je voulais aussi une irm ou un scanner mais elle m’a dit non que elle me sens stressé et que y’a rien d’inquiétant faut juste surveiller. Parce que si je prend des médicaments c’est à vie

Dcp jsp quoi en penser ça me fait stressé de me dire qui faut juste surveiller je vais pas attendre que ça empire. Et quand je lui ai dit ça elle m’a dit que y’a pas de traitement pour ça quand c léger.
*
26 avril 2024 20:10
Salam,

Tu devrait Quand même voir un endocrinologue, c'est le Spécialiste pour la thyroïde. Ça te fera un deuxième avis et seras d'autant plus rassurée.
Dans tous les cas, tu n'as pas à t'inquiéter si le médecin te dit qu'il n'y a rien de grave. Essaie de relaxer et de relative. Tu peux aussi consulter un psychologue pour ton anxiété.
Et puis multiplie les invocation et remets-toi en à Allah, c'est le meilleur des remèdes.
M
26 avril 2024 20:15
Merci de ta réponse.

T’es déjà aller voir un endocrinologue ? Et si oui c’est pris en charge par la sécu ou pas ?
S
26 avril 2024 20:18
Y'a rien d'inquiétant, elle sait que tu es stressée, mais elle t'envoie quand même chez un pneumologue. J'adoore les médecins ... Juste là pour faire du business.

Bref, tu sais que tu es hypocondriaque, alors arrête un peu. On t'a dit que c'est rien, donc c'est rien.

Moi aussi j'ai psychotté pour des boules dans la gorge du même type que toi et on m'a dit que c'était rien aussi. Y'en a même un, quand j'appuie un peu dessus ça a tendance à m'étrangler.

Lâche l'affaire. A ta place, j'irai même pas chez le pneumologue.

Apprends à respirer. Il y a des exercices de respiration pour contrer le stress sur YouTube, il y a des tas de vidéos. Je suis une anxieuse aussi, ça aide hyper bien.

C'est juste une question de respiration à maîtriser.

Après oui, si tu as des problèmes de thyroïde, c'est sans doute lié également. Nous aussi on a des problèmes de thyroïde. Difficile de dire si les problèmes de thyroide sont une conséquence du stress ou si c'est la thyroide, déjà défaillante qui engendre cela ...
*
26 avril 2024 20:20
Oui, moi je suis suivie depuis plus de 20 ans.

C'est pris en charge en Belgique, je suppose qu'en France aussi.
Citation
Melina43 a écrit:
Merci de ta réponse.

T’es déjà aller voir un endocrinologue ? Et si oui c’est pris en charge par la sécu ou pas ?
M
26 avril 2024 20:32
J’ai peur des mauvais diagnostic et que elle me prenne pas au sérieux parce que je suis hypocondriaque.

Ça fait depuis combien de temps toi les boules dans la gorge ?

Parce que le fait de pas avoir de traitement ça me fait paniquer genre mon corps va guérir tout seul ? Je dois surveiller mais pk faire ? Attendre que ça s’aggrave sad smiley
M
26 avril 2024 20:33
Et si je prend rdv là-bas il fera quoi comme examen ? Style écho/biopsie ?
S
26 avril 2024 21:03
Je m'en été aperçu en 2020. Je suis allée chez l'ORL, échographie, on m'a dit que tout était ok. Que si j'avais des ganglions comme ça dans la gorge, c'était sans doute parce que j'avais eu beaucoup d'angines dans ma vie (et oui, je confirme), en plus terrain allergique, Epstein Barr positif (c'est un virus de "bronchite" qui est assez fort quand on le chope), une mauvaise dentition (beaucoup de couronnes dans ma bouche), tout cela a forcément contribué à ce que mes ganglions gonflent et ... restent gonflés.

Rien de grave.

Je n'ai pas été rassurée au départ. J'ai profité que mon médecin prenait sa retraite, d'atterrir chez un nouveau pour me re-plaindre et qu'on me fasse refaire tous les examens 2 ans après et ... rien de plus à signaler.

Donc si ça n'évolue pas, ben c'est que ça va. Ce serait un cancer, ça aurait évolué depuis. J'ai pris la décision d'arrêter de psychotter pour rien.

De toutes façons, on n'est pas éternel. Enfin ... notre corps ne l'est pas, là sûr. Autant aimer la vie plutôt que de s'en faire.

Tes angoisses, c'est juste le fait d'avoir peur de mourir.

Mais Dieu ne t'a pas fait naître pour que tu passes ta vie à avoir peur de la fin qui n'arrivera que quand Dieu l'aura décidé.

Vis en attendant. Pleinement.

Mon père est mort l'année dernière d'une crise cardiaque. Je ne sais même pas s'il s'est vu mourir.

Quelques années avant ça, il était tombé de la même manière, mais il n'est pas mort sur le coup. On l'a retrouvé dans le coma, le médical a eu du mal à le ranimer. Il est parti à l'hosto après 2 h de réanimation, il n'était toujours pas conscient. Et quand il a repris ses esprits, je lui ai demandé ce dont il se rappelait, il m'a carrément parlé du petit déjeune de la veille, alors qu'il était tombé pendant la nuit suivante. Toute la journée d'avant a été effacée de sa mémoire.

Ma mère a eu un cancer du sein, donc là oui, chirurgie, tout ça, c'est pas drôle. Mais ça fait 15 ans qu'elle l'a eu, elle est toujours là. Et elle n'a jamais voulu faire de chimio mdr. Et perso, je crois que si elle n'avait pas pris son hormonothérapie, peut-être que ça aurait été mieux parce que ça démolit le squelette cette saloperie.

Ne crois pas que les médecins puissent te sauver la vie.

J'ai une tante, plus jeune que ma mère, qui a pris un traitement toute sa vie contre l'ostéoporose (le fameux traitement hormonal post ménopause), non seulement elle en a quand même, mais en plus vertèbres fracturés alors qu'elle a 10 ans de moins que ma mère. Le médecin l'a mise sous phosphatase pour renforcer son squelette (soit disant) et elle est encore plus mal qu'avant. Ma mère a refusé ce traitement là. Les effets secondaires sont monstrueux et ouais, on le voit avec ma tante. On a eu bien fait de refuser.

Bref, méfies-toi des médecins. Des examens de contrôles, pour vérifier que tout va bien, ok. Après si on n'a rien, ben on n'a rien. Ne rien prendre comme traitement de substitution en prévision de je ne sais quel mal, c'est des conneries tout ça. Ne s'affoler que lorsque le mal est là et encore, en agissant intelligemment parce que bien souvent, dans les maladies un peu lourdes, les traitements sont pire que la maladie elle-même.

Enfin, je suis biochimiste de base, je fais attention à tout ça. Me laisse pas avoir facilement.

Dans ton cas, il n'y a rien, c'est certain. Tu as des ganglions parce que ton corps a fait des réactions +++ à certaines maladies du passé. Et c'est resté comme ça. C'est beaucoup de personne comme ça. Ne te tracasse pas.

Fais surveiller ton goître. Le médecin a dit une radio tous les ans ? Ben l'année prochaine, en commandant une écho de ta glande, tu commanderas aussi une écho du reste de la gorge pour vérifier. Et puis voilà.

Vis, tout va bien.
Citation
Melina43 a écrit:
J’ai peur des mauvais diagnostic et que elle me prenne pas au sérieux parce que je suis hypocondriaque.

Ça fait depuis combien de temps toi les boules dans la gorge ?

Parce que le fait de pas avoir de traitement ça me fait paniquer genre mon corps va guérir tout seul ? Je dois surveiller mais pk faire ? Attendre que ça s’aggrave sad smiley
M
26 avril 2024 21:37
,

Ton message et tes témoignages me rassures beaucoup et c’est vrai tu as raison si je suis hypocondriaque c’est en partie à cause de la peur de la mort et la peur aussi de retomber dans ma dépressions de 2020 à cause du même sujet.

En tout cas tu as bien raison, je m’en remet à Dieu.
S
26 avril 2024 22:44
Tu sais, il y a certains groupes religieux ascétiques, c'est à dire qui se privent de tout, justement pour pouvoir affronter la vie le plus sereinement possible, sans angoisse.

Ils se privent de manger, de femmes, de sommeil, ils vont dormir dans des cimetières ou des fosses communes, des charniers pour s'acclimater de la pourriture des corps, vont vivre avec les sdf ... ça semble fou, mais ouais, ça me fait du sens parce qu'ils bravent tout ce qui peut faire peur dans la vie (la peur de tout perdre, la peur de la solitude, la peur de mourir de faim ...)

En vrai, on veut toujours être dans le contrôle de sa vie, mais il faut pouvoir lâcher prise au contraire.

Rien n'est grave. Même pas la mort ...
Citation
Melina43 a écrit:
,

Ton message et tes témoignages me rassures beaucoup et c’est vrai tu as raison si je suis hypocondriaque c’est en partie à cause de la peur de la mort et la peur aussi de retomber dans ma dépressions de 2020 à cause du même sujet.

En tout cas tu as bien raison, je m’en remet à Dieu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook