Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre avis! Transit, douane & térorisme
17 mars 2004 18:36
Bonjour mes ami(e)s

L'opération transit MRE approche et avec elle toute la logistique qui se met en place: fondation Med V & fondation Hassan II, service douane, soutien royale ...
Chaque année, l'Etat marocain, les ONG, les organismes et institutions (banques, assurances, société de tpt maritime, société de bâtiment ...) essayent de faire de leur mieux pour la réussite de l'opération accueil de nos MRE ... Et c'est très logique, puisque les transferts de nos Marocains du Monde alimentent les réserves de change et sont le principal facteur de stabilisation de la balance commerciale. Ils représentent plus du double des exportations en vêtements confectionnés, trois fois les exportations de phosphate ... mais ce n'est pas tout. En plus de l'apport matériel, il y'a "l'apport moral". Le fait que d'année en année le nombre des Marocains du Monde qui retournent à leur pays chaque été augmente, les transferts aussi (et de façon formidable), les investissements aussi... prouvent que les MRE aiment leur pays, ils sont toujours attachés à leur terre, à leur famille et à RIH LBLAD winking smiley Personnellement, je dis toujours: "les MRE sont plus marocains que moi" je ne plaisante pas, mais peut être que je ne dis pas la vérité, par ce que personne ne peut être plus marocain que moi et je sais pertinemment que personne ne peut être plus marocain que Abdell ou Mohamed (tiens ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu, depuis l'ancien chat) ou encore ima, Lin, ha j'ai faillit oublié il y'a Yamna, la plus marocaine de nous tous ...) vous m'avez compris, c'est notre avantage On aime Allah, Al Watane et Al Malik et la preuve la plus grande est l’exploit de nos lions de l’atlas lors de la CAN, on a vu la rage de vaincre celle d’un petit Chamakh qui ne recule devant rien, ou encore Jawad qui drible tous le monde comme il le fait dans sa cité, et un Hajji inspiré de son frère aîné et surtout de sa prestation avec l’équipe nationale lors de la coupe du Monde en France, Rappelez vous, lors de l’élimination, tous les journaux étrangers ont écrit : « Le Maroc n’a pas gagné la coupe du monde mais il a gagné le cœur du monde » Bref, vous m’avez compris, je suis très fier de nos Marocains du Monde entier.

Le revers de la médaille « malheureusement » est qu’il y a toujours des exceptions Oui, beaucoup de marocains sont cités dans presque tous les attentats terroristes sad smiley .... (je ne veux pas développer ce point, par ce que toutes les personnes qui sont impliquées dans les attentats ne sont pas (ou plus) des marocains pour moi).

Je me mets à la place d’un décideur marocain, d’un douanier, d’un ministre ou d’un simple marocain, pour dire, je dois accueillir très bien mes chers Marocains du Monde et faciliter au maximum les procédures douanières, réduire le nombre de barrage ... par ce qu’ils le méritent. Ils représentent très bien l’image du Maroc à l’étranger, ils sont d’un apport important dans les économies les plus développées au Monde (France, Canada ....), mais d’un autre côté, les événements d’Atlas ASNI ou récemment ceux du 16 mai de Casablanca ne doivent pas se répéter, donc je dois augmenter le niveau de contrôle au niveau des points de transit et des aéroports, plus de barrages En bref, compliquer la vie à nos chers MRE qui la plupart d’entre eux sont vraiment bien, de bonne famille, très éduqué, qui aiment leur pays .... Comment faire ? Aidez s’il vous plait ce décideur ... ou au moins comprenez son souci.
Allez un brainstorming (remue-méninges) pour donner des idées qui pourront servir !!!
Merci
@@@+++

On dit que ça ne prend qu'une minute pour remarquer une personne spéciale, une heure pour l'apprécier, un jour pour l'aimer. Mais qu'on a ensuite besoin de toute une vie pour l'oublier. Cool as ice.
L
Lin
17 mars 2004 19:10
Salam Hicham,

Avant tout qd je reviendrais Incha allah cette été il faudra qu'une certaines banques changent de comportement winking smiley car les souvenir de l'année dernière me restent encore au travers winking smiley smiling smiley.

Plus sérieusement, je suis d'cacord pour le controle et pour les barrages mais utiliser à bon essiant cad pas arreter tel voiture pour demander arachwa comme c'est la coutume, ou essyaer de trouver une broutille pour coincer le conducteur.

Et puis il faut arreter de vori en nous uniquement des rentré d'argent nous sommes avant des Humains et donc des personnes vivantes et pas des comptes en banques!

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
17 mars 2004 19:54
Bonsoir Lin

Oui tout a fait d'accord avec toi. Mais il faut le dire le poids des MRE est trop important, l'entrée d'argent, c'est le Maroc qui en bénéficie. Et si on veut une explication à sa, c'est l'amour du pays. Parce que les MRE peuvent ne pas envoyer leur argent au Maroc et la laisser dans le pays d'accueil mais ils ne peuvent pas par ce qu'ils aiment le Maroc c'est leur pays.

Question: Rachwa, Comment est perçu le MRE .... Sa c'est question d'éducation, de maturité, de civisme ... Et comme tu sais !!! Sa manque énormément aux Marocains. On ne peut pas changer un pays du genre au lendemain, il faut travailler, changer, parler, s'énerver ... Il faut du temps, de la patience et surtout de la volonté.

L'état n'a pas bcp de choix, les chiffres sont la.
Et lorsque je dis entrées d'argent, sa ne veut pas dire, intérêt ou relation win win ... C'est un fait, tant mieux pour le Maroc, mais il faut comprendre, respecter, aimer les MRE, par ce que logiquement ils vivent 11 mois dans un pays développé et un mois dans un pays en voie de développement, alors que les marocains du monde résident toute l'année dans un pays en voie de dév. Avec ses avantages et ses inconvénients, rares sont les gens qui voyagent et découvrent le monde, ou ceux qui sont éduqués ou conscient ....

Merci Je savais que tu allais répondre et la première winking smiley
Pour le service bancaire, je viens d'en parler supra, il y'a des gens qui sont comme le cumin, il faudra les frotter pour qu'on sente quelque chose. C'est à toi la balle, tu devras appeler quelqu'un qui sache les parler, oups les frotter.

@@@+++

On dit que ça ne prend qu'une minute pour remarquer une personne spéciale, une heure pour l'apprécier, un jour pour l'aimer. Mais qu'on a ensuite besoin de toute une vie pour l'oublier. Cool as ice.
17 mars 2004 22:59
si au Maroc, ont considère les rme comme des marocains à part entière, dit moi pourquoi nous ne pouvant pas voter ?

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
18 mars 2004 02:45
Bonsoir mes ami(e)s

Salut aicha

Personnelement, je suis pour que les MRE votent, par ce que chaque marocain résidant à l'étranger a une famille au Maroc, il a un foyer au Maroc, bref il a le sang marocain, et du coup il a le droit d'élir les gouvernants de son cher pays, mais je pense qu'il va faloir organiser sa, sa devra prendre du temps, il s'agit d'une grande logistique. Le Maroc est dans une phase très importante et très cruciale, celle d'une transition pour un avenir meilleur ...
Patience, c'est le seul mot que je pourai avancer si j'étais le responsable winking smiley

Merci & @@@+++

On dit que ça ne prend qu'une minute pour remarquer une personne spéciale, une heure pour l'apprécier, un jour pour l'aimer. Mais qu'on a ensuite besoin de toute une vie pour l'oublier. Cool as ice.
18 mars 2004 09:37
hicham je crois que nous on est pas marocains comme vous avez cité qq noms mais nous quand meme on aime notre pays on vecu une partie de notre vie labas (quand je dis nous les gens qui sont pas cités comme vrais marocains dans votre post) c'est blessant votre post

ne le prenez pas mal c'est une simple remarque pardon
18 mars 2004 11:06
Bonjour mes ami(e)s

Salam ledoyen

Non, je me suis peut être mal exprimé, je ne voulais blesser personne, loin de la, je vous respecte bcp, vous êtes très sage et j'adore vos interventions.
Lorsque j'ai cité des exemples de noms, sa ne voulait surtout pas dire qu'ils sont les seuls marocains du monde (hahaha) non. C'est sur je me suis mal exprimé.
Le seul cas, pour moi, ou je dis que telles personnes ne sont pas marocaines, et elles ne le meritent pas d'ailleur, c'est pour les terroristes.
Toutes mes excuses cher ledoyen

Bonne journée
@@@+++

On dit que ça ne prend qu'une minute pour remarquer une personne spéciale, une heure pour l'apprécier, un jour pour l'aimer. Mais qu'on a ensuite besoin de toute une vie pour l'oublier. Cool as ice.
18 mars 2004 12:02
Hicham A,

Je me vois déjà fermer le coffre à bagage, prendre le periph, l'A6, l'A10, la ligne droite de la N10 avant Bayonne, les allemandes qui me depassent dans les hauteurs des pyrénées (je n'ai qu'une rinou, sic!), le soleil après Burgos, le bocaddillo à Jaen, les virages de l'moute après, la descente sur Malaga, le bateau avec tous les blaireaux allongés sur les banquettes et certaines mamans debout sur le pont faute de place, la douane et ses merdas qui se prennent pour des patrons, les gendarmes en pantalons d'équitation qui sont près à t'aligner (rb'aamia drahem l'khtia), les macdos plein à craquer de zimigrés, le parfum du poisson grillé à Tanger, l'océan à perte de vue, le sourire des gens, la simplicité, le bonheur d'être enfin à la maison, l'eau qui coûle sur le carrelage, l'ôdeur de Mesk Elil, les lumières nocturnes avec les lointains chants de Fairouz, Oum Keltoum, les mariages, l'appel du Fajr, le sifflet du berger, le café bezaatar, le begnet degoulinant de gras à Skhirat, la kefta de Ramadane à Sidi Kacem, la Harcha de Ouad Amlil, le Maroc est sâveur et bonheur !

Chehetini Hicham smiling smiley

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
L
Lin
18 mars 2004 12:06
Salam,

jisuikiyes

Hmmmm ch3tine fe ad la Harcha de Ouad Amlil et tu as oublie leur bonnes kefta winking smiley

Hicham

T'qinuiète cette année je ferais pas la même erreur j'appelerais pour avoir de l'aide winking smiley

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
S
18 mars 2004 12:21


: jisuikiyes , j'aimerai trop faire l'itinéraire que tu as décrit, mais malheuresemnt on peut pas nous les marocains d'amérique, snif snif

le crime ne paye pas, mais il occupe
18 mars 2004 12:29
Pleures pas vous avez la R66, t'imagines, de Chicago, Ah les pizzas de Chicago, jusqu'au Mol de Santa Monica!!!

Mais si tu veux tester Paris/Irun/Algeciras en voiture de location, personne t'en empêche... enfin je crois :°

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
18 mars 2004 12:59
Salut jisuikiyes

Tu es formidable !!! par ce qu'en te lisant je sentais tous mon corps trombler.
Ce que tu as décrit, moi je l'appele le gout de la vie
Merci

@@@+++

On dit que ça ne prend qu'une minute pour remarquer une personne spéciale, une heure pour l'apprécier, un jour pour l'aimer. Mais qu'on a ensuite besoin de toute une vie pour l'oublier. Cool as ice.
S
18 mars 2004 13:05

cher jisuikiyes, je suis a montréal donc c'est plus A-520 Ouest direction aeroort Dorval, gate 31 pour Montréal Casa ou gate 26-A pour Montréal-Amesterdam cette année.

le crime ne paye pas, mais il occupe
K
18 mars 2004 13:15
jisuikiyes

tu m'a fait pleurer de rire avec ta description smiling smiley

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
18 mars 2004 16:27
Pour simplement dire que les attentats ne changeront rien, on est habitués aux espagnols, anyway merci!

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
18 mars 2004 16:30
Ce n'est que du vrai karmoss smiling smiley

Et encore j'ai été vite dans la description, quand on regarde l'maghrib à la loupe, il n'y a pas que du mauvais...

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook