Citation
islah a écrit:
Salam Alikoum tout le monde
Le mois de ramadan est très proche, c'est un invité qui reste avec nous durant 29 à 30 jours
Chacun d'entre nous connait l'importance de ce mois et la nécessité de profiter de chaque seconde qui passe
Pour cela faut choisir, ses activités et pratiques, entreprendre son temps dans un maximum de pratiques religieuses, choisir ses mots, ses gestes et comportement
Yabiladi est un des sites sur lequel on surfe assez souvent, on y apprend des choses certes, mais on y fait aussi des atham
Lire des choses mal saines, participer à des sujets inutiles , dipsuter avec certains sur des trucs inutiles est à éviter
L'année dernière, j'ai eu la possibilité de voir comment les choses se passent sur le forum yabiladi, sincèrement, me suis désolée de la qualité des sujets traités sur certaines rubriques, surtout A&S
êt même si l on essaye de ne pas trop approcher la rubrique et lire ces sottises, il arrive des fois de lire un sujet interessant et vouloir y participer et hope ca tourne en des vulgarités
La question que je me pose:
Croyez-vous qu'il faut être selectif dans ses lectures surtout pendant le mois de ramadan (il le faut), êtes-vous d'accord de boycotter le forum A&S ?
w salam wr wbCitation
abdou-bordeaux a écrit:
Salam à tous,
Dans son livre culte ,I7ya al 3olom, Abou hamid alghazali (mort vers 1050), parle dans le chapitre consacré au ramadan (dont un extrait ,en arabe,est à l'adresse :[www.ghazali.org]) , des "secrets de jeûne " .
alghazali fait la distinction entre 3 façon de jeûner: celui du musulman lambda ,celui de musulman averti, et celui qui est particulierement encore plus averti(voir "al fassl thani: Fi assrari assawm wa chorotihi al batinia" sur le lien indiqué):
-celui du musulman lambda: celui qui s'abstient tout simplement de manger,de boire et de faire l'amour.
-celui de musulman averti:celui qui se controle parfaitement: il selectionne ce qu'il entend, ce qu'il voit, et ainsi que tt ses actes.
-celui du musulman particulierement plus averti: celui qui jeûne non seulement par abstinence de se nourir, de boire ou faire l'amour, mais celui qui s'abstient de nourir son coeur ou son esprit par les futilités de ce bas monde, il les dédient complétement à Dieu par amour et adoration.
Citation
islah a écrit:
Le mois de ramadan est très proche, c'est un invité qui reste avec nous durant 29 à 30 jours
Chacun d'entre nous connait l'importance de ce mois et la nécessité de profiter de chaque seconde qui passe
Pour cela faut choisir, ses activités et pratiques, entreprendre son temps dans un maximum de pratiques religieuses, choisir ses mots, ses gestes et comportement
Yabiladi est un des sites sur lequel on surfe assez souvent, on y apprend des choses certes, mais on y fait aussi des atham
Lire des choses mal saines, participer à des sujets inutiles , dipsuter avec certains sur des trucs inutiles est à éviter
L'année dernière, j'ai eu la possibilité de voir comment les choses se passent sur le forum yabiladi, sincèrement, me suis désolée de la qualité des sujets traités sur certaines rubriques, surtout A&S
êt même si l on essaye de ne pas trop approcher la rubrique et lire ces sottises, il arrive des fois de lire un sujet interessant et vouloir y participer et hope ca tourne en des vulgarités
Croyez-vous qu'il faut être selectif dans ses lectures surtout pendant le mois de ramadan (il le faut), êtes-vous d'accord de boycotter le forum A&S ?
Citation
elham20 a écrit:
Salam
moi ce que j'ai voulu dire et que les autres yabis partagent la même idée que notre comportement pendant le Ramadan doit être tout au long du mois du Ramadan! je suis contre le fait (pas contre toi au contraire je te felicite tu as traité ce sujet et nous a donné l'opportunité de donner notre avis) le fait que tout le monde veut être un bon musulman, un parfait être humain et une fois la ramadan passé (et petre les 6jours du chawal) la majorité enleve la veste et comme on dit : 3adate rima li 3adatiha al9adima!
Je n'ai nullement rejetté l'aide des personnes, j'ai juste mis le point sur la possibilité de poster des sujets vulguaire, sans tête ni queue, les lire pendant ce mois, lui serait un manque de respect.Citation
a écrit:
ce que j'ai voulu dire aussi que notre devoir de musulman que ce soit en ce mois sacré ou un autre c'est : al2amr bel ma3rouf wa nahye 3ani lmonkar! j'avoue que y a des gens qui s'égarent surtt sur ce pForum que j'ai découvert dernierement (une yabie était même surprise de me voir intervenir), mais pas parce qu'on fait le ramadan qu'on doit arreter de les soutenir, les conseiller et leur montrer que ce qu'ils font n'est pas bien voire haram! non qui sait p etre pendant ce mois sacré on trouvera des esprits prets à changer!
Citation
a écrit:
Moi j'aimerai qu'on garde le même comportement tout au long de l'année! car Allah est toujours là à travers ses anges qui nous surveillent! alors pourquoi changer de comportement avant, pendant et apres Ramadan!?
j'ai pas dit que tété HS, j'ai juste demandé à ce qu on reste ds le cadre du mois de ramadanCitation
a écrit:
Islah j'ai répondu au sujet! et mon intervention (précedente) n'était pas Hs au contraire j'ai developpé le sujet ni plus ni moins!
je parle au cours du mois de ramadan, on repète cela pour ne pas tomber dans les erreursCitation
a écrit:
yak quand qd klk un t'insultes en mois de ramadan, tu dis 3 fois allahoma inni sa2im et tu passes ton chemin ? moi je dis aussi allah ihdik rahe ze3ma 7tta nta sayem!
yak qd tu vois une mauvaise scène tu dis, allahoma inni sa2im ? je dis allah ihdi makhlek et j'essaie de conseiller.
Tu ne peux pas sauver le monde entierCitation
a écrit:
Même ici, on passe notre chemin et on dit allahoma inna sa2imoun.... moi je ne passe mon chemin qu'apres avoir epuisé toutes les possibiltés!
c'est de mes habitudes car j'avais grandi dans un quartier où tout le monde (nos voisins) éduque les enfants de tout le monde, tout le monde a le droit de nous punir, tout le monde est censé être un père, une mère, je ne peux pas voir une mauvaise scène et passer mon chemin! oui c'est vrai ca me pose un grand probleme par exemple on me répond : dokhli sou9 rassek! je répond : sou9i hadake quand je me mettrai devant Allah et me demandera tu as veux un mankar et t'as rien fait! à force de parler avc les enfants des voisins, mnt on m'estime, me considere comme une soeur et vient se confier à moi car ils savent que je ne veux que leur bien!
et je suis desolée si tu penses que je dévies ton sujet! loin de moi cette idée! car je réponds au sujet que islah a posté pas à islah la personne que j'apprecie.
salam et ramdankoum mabrouke inch allah ya rebb.
Citation
elham20 a écrit:
salam![]()
ohe!
je ne dis pas qu'on va passer notre journée devant nos pc même je vais me consacrer inch allah à d'autres choses! parmi : essayer de collecter des sada9ates, faire diffuser l'information que y a des gens qui ont besoin de nous pour collecter la fitra inch allah.
Mais si jamais je suis sur yabiladi et je tombe sur un sujet où je peux intervenir pourquoi pas!
je t'ai bien compris! t'inquietes pas! mais je me demande si tu as compris toi aussi ce que j'ai voulu dire! et honnetement j'ai bcp ri pour le X, Y et Z!![]()
Mon souhait Wallah que les gens gardent leurs comportements d'avant! qu'on soit tolérant, indulgent, souhaitant aux autres ce qu'on souhaite pour soi même! Rbbi kbir.
salam tadmirislah pour te taquiner un peu
Citation
abdou-bordeaux a écrit:Citation
islah a écrit:
Salam à tous,
Dans son livre culte ,I7ya al 3olom, Abou hamid alghazali (mort vers 1050), parle dans le chapitre consacré au ramadan (dont un extrait ,en arabe,est à l'adresse :[www.ghazali.org]) , des "secrets de jeûne " .
alghazali fait la distinction entre 3 façon de jeûner: celui du musulman lambda ,celui de musulman averti, et celui qui est particulierement encore plus averti(voir "al fassl thani: Fi assrari assawm wa chorotihi al batinia" sur le lien indiqué):
-celui du musulman lambda: celui qui s'abstient tout simplement de manger,de boire et de faire l'amour.
-celui de musulman averti:celui qui se controle parfaitement: il selectionne ce qu'il entend, ce qu'il voit, et ainsi que tt ses actes.
-celui du musulman particulierement plus averti: celui qui jeûne non seulement par abstinence de se nourir, de boire ou faire l'amour, mais celui qui s'abstient de nourir son coeur ou son esprit par les futilités de ce bas monde, il les dédient complétement à Dieu par amour et adoration.