Le safran est identité et métaphore pour l'origine, la qualité et le parcours du musicien marocain El Houssaine Kili. Sa musique prend racine dans la culture gnaoua du sud marocain.
La musique de Kili est basée sur les rythmes traditionnels gnaouas, combinés avec des textes originaux et des arrangements modernes. L'instrument principal des gnaouas, le guenbri, joue un rôle central dans la musique de Kili. Similaire aux luths de l'Afrique sub saharienne, le guenbri est à la fois instrument de rythme et de mélodie.
Kili grandit dans une grande famille berbère avec la musique populaire arabe, les chansons berbères et la pop américaine qu'il écoutait à la radio. Avec son premier groupe "The Southern Band", Kili a joué, à travers tout le Maroc, pour des festivals et dans des hôtels, un mélange de pop américaine et de divers éléments musicaux marocains. En 1977 Kili rencontra par hasard dans les rues d'Agadir l'allemand Christian Burchard de "Embryo", groupe aujourd'hui légendaire pour ses innovations dans la musique des années 70, et ils passérent deux mois à voyager dans un bus plein de hippies et d'instruments à travers le Maroc. Trois années plus tard, Embryo et le groupe de Kili tournaient ensemble. Les musiciens allemands apprirent beaucoup des marocains et pour Kili cette tournée fut une première introduction à la scène internationale.