Reporters Sans Frontières (RSF) a publié ce mardi, son classement 2009 de la liberté de la presse dans le monde. Le Maroc est 127e sur 175 pays. Le Royaume perd au passage 5 places vu qu’il était 122e en 2008 sur 173 nations.
Le maire de Barcelone, Jordi Hereu, entamera à partir de ce lundi 19 octobre, et ce, jusqu'au jeudi 22 octobre, une visite de travail au Maroc, apprend-t-on auprès de la MAP. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre le Royaumes du Maroc et la région autonome de Catalogne. Elle intervient aussi à l'invitation du ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohamed Ameur.
Une mesure proposé par le gouvernement italien n’est pas vue d’un bon œil par l’église de ce pays. Il s’agit de l'enseignement de l'islam à l'école. L’information a été relayée par l’Agence France Presse(AFP). Voilà un bel exemple d’intolérance à l’heure où tout le monde parle de dialogue de religions et des cultures.
La cinquième journée du championnat national de football de première division s’est disputée ce week-end. Le Difaa El Jadida s’est maintenu aux commandes alors que le promu, le Widad de Fès n’a pas pu décoller et reste toujours dernier. Quant aux militaires de Rabat, avec trois points obtenus difficilement, ils ont abandonné la zone de relégation, ils sont désormais 11e ex-æquo avec deux autres formations.
La Guardia Civil espagnole a démantelé hier jeudi, un réseau de trafic qui introduisait de la drogue en Espagne depuis le Maroc par voie aérienne, ont rapporté les médias espagnols et la MAP. L'opération dénommée « Cierva » a eu lieu à Malaga.
Le mardi 13 octobre, Mohamed Cheikh Biadillah, du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a été élu, président de la Chambre des conseillers à la majorité absolue au 2e tour. Cette victoire d’un parti d’opposition face au candidat du Rassemblement national des indépendants (RNI), risque de porter un coup dur à la coalition gouvernementale. En effet, à la suite de cet échec, le RNI a menacé de se retirer de l’équipe dirigée par Abbas El Fassi. L’information a été
Fin septembre, la juge fédérale, Danièle Tremblay-Lamer avait aboli les dernières conditions empêchant la remise en liberté, du Montréalais d'origine marocaine, Adil Charkaoui. Ce dernier avait alors coupé son « bracelet de la honte » le 24 septembre mais il lui restait la révocation du certificat de sécurité. Depuis mercredi après-midi, la juge a rendu sa décision et Adil a complètement recouvré sa liberté.
La Fondation internationale Raoul Wallenberg (IFRW) souhaite rendre hommage au Royaume du Maroc et au Peuple marocain. En effet, le Comité des prix de cette Organisation non gouvernementale (ONG) a décidé de décerner le « Prix humanitaire Raoul Wallenberg au Royaume du Maroc ».
Le 4e Salon littéraire arabe de Bruxelles se tiendra du 23 au 25 octobre prochains. Comme en 2008, le Maroc sera représenté par des écrivains, poètes et musiciens de renom, apprend-on auprès de la MAP qui cite les organisateurs.
Le délai de livraison est bien respecté. La station balnéaire, Mazagan Beach Resort, située sur la côte Atlantique, à quelques minutes de la ville d’El Jadida, reçoit ses premiers clients ce jeudi. Elle devient ainsi la deuxième station balnéaire du Plan Azur à ouvrir ses portes cette année, après celle de Saïdia en juin dernier.