L’Espagne et le Maroc ouvriront avant la fin du mois, dans les villes de Béni Mellal et de Nador, deux centres d’accueil pour mineurs rapatriés d’Espagne, apprend-t-on de plusieurs médias ibériques. L’annonce a été faite hier lundi par la secrétaire d’Etat à l'Immigration, Consuelo Rumi, après la réunion à Madrid du groupe de travail hispano-marocain pour les questions d'immigration.
Le rapport 2009 du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sur l'indice de développement humain (IDH) a été publié le lundi 5 octobre à Bangkok. Sur 182 pays membres de l’ONU classées, le Maroc arrive en 130e position et perd trois places par rapport à 2008, où il était 127e.
Les VIe Jeux de la Francophonie prennent fin aujourd’hui dans la capitale libanaise. L’objectif de départ de la délégation marocaine était non seulement d’assurer la défense de la deuxième place, derrière la France, acquise en 2005 au Niger mais aussi de préparer la relève. La mission semble accomplie car le Maroc totalise un bilan de 47 médailles, 12 d'or, 20 d'argent et 15 de bronze et occupe la deuxième place au classement général provisoire. Il y a 4 ans à Niamey, le
Rabat abritera les 12 et 13 octobre 2009 le colloque international sur «L'impact des crises sur la migration», organisé par le Ministère chargé des Marocains de l’étranger en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), apprend-t-on d’un communiqué du département de Mohamed Ameur.
La discrimination à l’embauche existe toujours en France et pas seulement dans l’administration mais aussi dans les secteurs où on s’attend le moins à la déceler. Les résultats d’une étude publiée le mardi dernier montrent que les candidats à des postes de serveurs en Ile-de-France ont moins de chances d’obtenir un entretien d’embauche s’ils ont – seulement – un nom à consonance marocaine et s’ils viennent d’une commune défavorisée, apprend-t-on du site
Sont-elles désormais indispensables dans les plantations de fraises espagnoles ? Il semble que oui ! Il s’agit des ouvrières saisonnières marocaines. La sous délégation gouvernementale de la province de Huelva a décidé de créer une sorte de liste de réserve, composée de 800 travailleuses marocaines, d’après El Pais. L’objectif est d’anticiper une future pénurie en matière de main d’œuvre saisonnière.
Dans un communiqué publié samedi dernier, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé avoir saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne en Suisse pour contester la participation du Togolais Abdoul Mamah Gaffar à la rencontre de juin dernier entre les Lions de l'Atlas et les Eperviers du Togo. La décision marocaine fait suite à l'absence de réaction de la part de l’instance mondiale du football, la FIFA, poursuit le communiqué.
Dans le cadre de la coopération franco-marocaine, le Conseil général de l'Isère (Sud-est de la France) organise les journées du Maroc du 05 au 18 octobre prochain, apprend-t-on d’un communiqué du département.
Cela fait 44 ans que Mehdi Ben Barka a disparu devant la brasserie Lipp à Paris. L'enquête, qui fait du surplace depuis un moment, vient de connaitre un nouveau rebondissement. L’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) vient de diffuser quatre mandats d’arrêts internationaux, qui avait était émis en 2007 par la justice française dans le cadre de l'affaire Ben Barka, apprend-t-on de l’AFP qui cite une source proche du dossier.
Saïd Namouh a été reconnu coupable au palais de justice de Montréal, ce jeudi 1er octobre, de toutes les accusations de terrorisme qui pesaient contre lui, rapporte plusieurs médias canadiens. Un coup dur pour ce Québécois d'origine marocaine.