La défaite sur le score de 3 buts à 1 face au Gabon le week-end dernier a révélé une fois de plus les lacunes des Lions de l’Atlas et les maux du football national. A qui incombe la faute de cette descente aux enfers du sport roi et l’humiliation subie à Libreville ? Aux joueurs ? À l’encadrement technique ou à la Fédération royale marocaine de football (FRMF) ? Ou encore l’ensemble de tous ces acteurs du football national ? Plusieurs questions demeurent encore sans réponse
Un autocar transportant des voyageurs Marocains résidant à l'étranger (MRE) a pris feu en fin de matinée du mardi. Les faits se sont produits sur l’autoroute d'Andalousie (A-4), non loin de la sortie de la localité d'Aranjuez en direction de Madrid. Il n’y a pas eu de victimes mais des dégâts matériels importants. L’information a été rapportée par les médias espagnols et l’agence MAP.
Caravane d'Ecrivains Flandre Maroc, tel est la dénomination des prochaines rencontres entre écrivains originaires de la Flandre (Belgique) et du Maroc. L’objectif de ces rencontres est de faire découvrir, la littérature respective des deux pays de part et d’autre.
La ville d’Alicante (Communauté de Valence) et ses environs comptent entre 25 000 et 30 000 musulmans, selon des estimations. A l’instar d’autres régions espagnoles, le grand problème auquel sont confrontés les musulmans d’Alicante est l’absence de cimetière afin qu’ils enterrent leurs morts selon le rite islamique. La municipalité d’Alicante envisage de leur réserver un espace lors de la future extension du cimetière municipal, apprend-t-on d’El Pais.
Mustapha Zemmouri est peu connu au Maroc et beaucoup de Marocains n’ont sans doute jamais entendu parler de lui car les manuels d’histoire parlent peu de cet homme qui a existé au XVIe siècle. Il a été l’un des premiers explorateurs de l’Amérique du Nord et a illustré les relations séculaires entre les Etats-Unis d’Amérique et le Maroc d’après la MAP.
Joseph Tual, journaliste de France 3 et spécialiste de l'affaire Ben Barka, revient sur le devant de la scène. Il a déposé plainte contre X lundi à Paris, à la suite de la retranscription dans un journal marocain d'une conversation téléphonique, qu’il a eu avec un membre présumé du commando qui a enlevé Ben Barka en 1965, selon une source judiciaire citée par l’AFP.
Du 27 novembre au 5 décembre prochains, la culture berbère du Maroc sera à l’honneur au musée du quai Branly à Paris. Une série de spectacles dénommée « Izlan », composée de chants, poésies et danses berbères du Maroc enchantera le public au musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.
La chaîne de télévision France 5 diffuse ce soir à 20h35, la première partie (90 minutes) du film sur Mehdi Ben Barka, sorti en 2007. Le téléfilm politique, réalisé par Jean-Pierre Sinapi raconte les dessous de la disparition du chef de file de la gauche marocaine.
Le sujet défraie la chronique dans la capitale du Souss, Agadir. Il s’agit du détournement d’argent dans une agence du Groupe des Banques Populaires (GBP). L’information a été publiée sur le site internet du quotidien marocain Libération.
Dimanche dernier, des passagers de la compagnie nationale, Royal Air Maroc (RAM) en provenance de Laâyoune et à destination de Marrakech, ont vécu une longue journée, très longue même. Il leur aura fallu « 11 heures de voyage, de transit, de désarroi, de malaise de fatigue » pour relier Laâyoune à Marrakech, nous a rapporté l’un des passagers.