Le ministre français de l'Immigration Eric Besson a annoncé qu'il ne signerait pas le décret d'application sur les tests ADN pour le regroupement familial. L’information fait la une de tous médias français depuis la déclaration du ministre, le dimanche 13 septembre sur la radio Europe 1. Cette nouvelle a été saluée par beaucoup mais elle a créé un véritable tollé au sein de la droite française.
Chaque année à l'occasion du mois de ramadan, le festival « Nuits du ramadan » est organisé dans plusieurs villes espagnoles pour promouvoir le dialogue et l’échange entre le pays et le monde arabo-musulman. Mais il y a aussi les Iftars collectifs, organisés par les associations musulmanes en collaboration avec les autorités locales pour promouvoir le partage. Dans ce cadre, un iftar sera organisé à l’initiative de plusieurs groupements dont l’un marocain, Ibn Battouta, le
Les importations au Maroc de voitures d’occasion sont en hausse durant les huit premiers mois de 2009 par rapport à la même période de l’année dernière, apprend-t-on auprès de La Vie Eco. Première cause de cette augmentation, l’abattement de 85 % sur les droits de douane, applicable sur la valeur à l'état neuf des voitures importées par les retraités Marocains résidant à l’étranger.
Une vidéo mise en ligne le jeudi après-midi par Le Monde secoue la France entière. On y voit le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, faire une déclaration alors qu’on lui présentait un jeune militant de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), Amine Benalia-Brouch, « né en France de mère portugaise et de père algérien » d’après l’AFP. Les propos du ministre dont la démission est demandée par la gauche, sont taxés de « racistes » et « anti arabes », mais le
Le débat en France sur le port du voile islamique intégral ne fait que commencer, notamment dans les hautes sphères de la République. Désormais, des députés, via la mission parlementaire sur le port de la burqa, sont opposés à Yazid Sabeg, commissaire à la diversité.
Il y a quelques semaines, on vous rapportait l’histoire d’Abdel Nainia, un Marocain vivant à Figeac (département du Lot), qui était en passe d’être expulsé vers le Maroc. Abdel devait quitter l’Hexagone hier, mercredi, pour le Maroc selon le quotidien français L’Humanité. Mais son expulsion ne ressemble en rien à celle d’autres personnes.
Le procès d’une dizaine d’agriculteurs de la Gironde s’est ouvert le lundi au tribunal correctionnel de Bordeaux. Ils sont accusés d’avoir exploité et logé dans une étable, des travailleurs sans papiers venant pour la plupart du Maroc. L’information a été relayée par le quotidien français Libération.
L'université Yale, située à New Haven dans le Connecticut, a inauguré hier mardi dans la soirée, sa rentrée 2009-2010, sous le signe du Maroc, apprend-t-on auprès de la MAP. Au programme, des conférences et entretiens axés sur l'apport de la culture dans le développement socio-économique et culturel du Royaume.
La convention franco-marocaine de Sécurité Sociale a été soumise au Sénat le 25 août 2009 pour ratification, apprend-t-on d’un communiqué daté du 7 septembre 2009, de l’Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF). Si l’association se félicite des amendements qu’a connus ladite convention, elle déplore aussi des manquements qu’elle considère comme « injustices persistantes ». Décryptage.
Le ftour est un moment de communion. L´association marocaine Adib Biladi, qui en est bien consciente, a organisé le samedi dernier un ftour collectif à Reus (province de Tarragone). Le regroupement a eu lieu dans le restaurant Al menara de la ville.