Après Ali Anouzla, deux responsables de publications et des journalistes doivent faire face à la police. Le procureur général de Rabat a ordonné le samedi 5 septembre, à la police d'ouvrir une enquête « minutieuse » auprès des directeurs des hebdomadaires Al Ayam et Al Michaâl suite à la publication d'articles sur la santé du roi Mohammed VI, rapporte l’AFP qui cite une source officielle.
Les Lions de l’Atlas ont encore déçu en arrachant un match nul (1-1) à Lomé face aux Eperviers du Togo ce dimanche, apprend-t-on auprès de la MAP. Les espoirs d’aller en Afrique du Sud s’amenuisent mais le Maroc a pu préserver sa chance de se qualifier pour la CAN.
Le conseil de gouvernement du jeudi 3 septembre, a entamé ses travaux par un exposé du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taieb Fassi Fihri, sur les circonstances du retrait des Marocains des festivités des 40 ans de pouvoir de Kadhafi, apprend-t-on auprès de la MAP. Pendant ce temps, Kadhafi ne s’intéresse point aux revendications marocaines.
Rien ne va plus entre les pilotes de la Royal Air Maroc (RAM) et le management de la compagnie. Les premiers observent depuis jeudi soir une grève de trois jours, allant du 3 septembre à 17h00 au 5 septembre à 11h00, pour protester contre leur direction qui, selon eux, « renie » les engagements signés avec leurs représentants, a-t-on appris auprès de l’AFP.
Le samedi 5 septembre, le Maroc sera à l’honneur sur la chaîne thématique française consacrée au voyage et à la découverte du monde, Escales. Dans la soirée, le magazine de découvertes « Passeport » embarquera les téléspectateurs pour un voyage virtuel à travers le Royaume.
L'ex-champion marocain d'athlétisme Khalid Skah, qui accuse l'ambassade norvégienne au Maroc d'avoir « enlevé » ses deux enfants mineurs est décidé à tout faire pour les récupérer. Ainsi, il compte demander à des théologiens du monde arabo-musulman d'émettre une fatwa pour les récupérer et offrir une prime à quiconque qui lui ramènerait ses enfants.
Le parquet près du tribunal de première instance de Rabat a ordonné mardi l'ouverture d'une « enquête minutieuse » sur Ali Anouzla, directeur de publication du quotidien arabophone d’Al Jarida Al Oula, à la suite de la publication, le 27 août dernier, d'un article sur la maladie du roi Mohammed VI, apprend-t-on de la MAP. Il a répondu aux questions des policiers le mercredi.
Depuis le mardi 1er septembre, un nouveau moteur de recherche est venu agrandir la famille des sites permettant de retrouver des ressources (pages web, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques sur internet. Ce « nouveau-né » du virtuel – fait sur mesure pour musulmans – se base sur le seul critère du « halal » et du « haram » pour filtrer les résultats.
Le cabinet de consultants International Fuel Quality Center (IFQC) a mis à jour son classement des 100 pays selon les normes relatives au carburant diesel à très faible teneur en soufre. Le Maroc fait figure de bon élève en la matière et fait son entrée dans ce classement en prenant directement la 44e place.
Mardi 1er septembre, Mouammar Kadhafi célébrait avec faste ses 40 ans au pouvoir. Il avait invité à cette occasion plusieurs pays dont le Maroc. La délégation marocaine a quitté les lieux de la manifestation d’après la MAP, lorsqu’elle a constaté la présence parmi les invités des personnes, avec qui, elle ne pouvait pas s'attabler.