Dans le cadre des activités artistiques de l’année 2009 de l’association « l’Initiative culturelle » et à l’occasion de la journée nationale de l’immigré (10 août), il se tiendra à Agadir du 6 au 8 août prochain, la sixième édition du Festival international du rire, Tatsa le rire immigré, apprend-t-on d’un communiqué de presse.
L’Espagne compte plus de 5,5 millions d’immigrés soit 12% de sa population totale. Selon le quotidien La Vanguardia, 221 000 étrangers ont perdu leur emploi dans le pays entre juillet 2008 et juin 2009. Le chômage pousse certains à retourner dans leur pays, soit par leurs propres moyens ou en ayant recours au Plan du gouvernement espagnol. Malgré tout, ce plan ne suscite pas l’intérêt escompté chez les immigrants, surtout les Marocains.
Est-ce la fin de l’affaire Belliraj? Neuf mois après le début du procès le 16 octobre 2008, le Belgo-Marocain, Abdelkader Belliraj, accusé d’avoir dirigé un réseau terroriste de 35 membres au Maroc et à l'étranger, a été condamné mardi à la prison à perpétuité par le tribunal antiterroriste de Salé, apprend-t-on auprès de l’AFP.
Deux Marocains résidant en Italie se rendant au Maroc via l’Espagne, ont trouvé la mort dans un accident de la route ce lundi matin sur l’autoroute A-7 Méditerranée. L’accident a eu lieu près de la localité de Borrassa située au nord de Barcelone dans la province de Gérone, apprend-t-on auprès de la MAP qui cite les Mossos d'Esquadra, la police autonome catalane.
Des voyageurs mécontents de la compagnie marocaine Atlas Blue ont perturbé l'embarquement d'autres passagers dimanche matin au terminal 3 de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, a appris l’AFP de source aéroportuaire.
L'ouvrage « Le Maroc en marche », publié récemment aux éditions CNRS, a été présenté, mercredi 22 juillet dans la soirée à Paris, devant un parterre de juristes, parlementaires, universitaires et d'hommes des médias, selon un communiqué de l’ambassade du Maroc dans la capitale française.
Un couple de marocains ainsi que leur bébé de quatre mois ont trouvé la mort et deux autres enfants ont été blessés dans un accident d’autoroute survenu ce matin dans une zone non loin de Nijar (Almería), a appris l’agence de presse EFE des services de secours d’urgence.
Les corps des quatre victimes d'origine marocaine de l'incendie de leur pavillon mardi à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines vont être rapatriés au Maroc par un avion militaire affrété par le roi Mohammed VI, a appris l’AFP d’une source autorisée.
Le Défenseur du Peuple (Defensor del Pueblo), Enrique Mugica Herzog, a annoncé jeudi selon Europa Press, qu’il a demandé au gouvernement Zapatero d’évaluer la « gravité » de l’augmentation des sites web néo-nazis en Espagne. Selon le dernier rapport annuel du Mouvement contre l’Intolérance en partenariat avec le Réseau d’information européen sur le racisme et la xénophobie (RAXEN en anglais), le nombre de ces sites a connu une montée en flèche de plus 200 durant les
172 Marocains qui devaient prendre un vol à destination de Casablanca sont restés bloqués plusieurs heures à l'aéroport de Venise. La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a pu prendre en charge 107 d'entre eux dont 23 enfants, apprend t-on auprès de la MAP.