Le gouvernement hollandais présentera au parlement deux nouveaux projets de lois pour réduire toutes les formes d'allocations sociales aux MRE. Il veut d'abord officialiser et approfondir la collaboration avec le Maroc pour connaître le patrimoine des MRE des Pays Bas, au Maroc. Il veut ensuite suspendre l'assurance maladie des Hollandais lorsqu'ils se trouvent à l'étranger.
La dérèglementation du secteur des services dans l’Union européenne et la mondialisation mettent en concurrence les saisonniers marocains avec ceux venus d’Amérique Latine et d’Europe de l’Est, dans les Bouches du Rhône. Le nombre de Marocains à travailler dans le département se maintient difficilement après avoir beaucoup baissé.
Dans son discours, mardi, le roi Mohamed VI a pointé du doigt les problèmes de l’Enseignement et Maroc, et souligné ses réussites. Blâme pour l’université et honneurs pour la formation professionnelle. Selon Mohamed Chiguer, docteur et économie, et Karim Tazi, DG de Richbond, son diagnostic est partiel, voire partial et, dans tous les cas, hâtif.
Les appels à projets d'investissement au Maroc à l'adresse de la diaspora marocaine se succèdent. Dernier en date : l'ACIM propose un accompagnement gratuit et professionnel aux MRE qui souhaiteraient créer une entreprise au Maroc. Ils peuvent proposer leurs projets sur le site de l'association jusqu'au 25 août.
Suite aux rafles de Subsahariens à la fin de semaine dernière pour les expulser, un Congolais de 40 ans, père de deux enfants, est mort à l’hôpital Mohamed V de Tanger. Un adolescent aurait aussi été tabassé, et 5 demandeurs d’asile avec deux bébés ont été placés dans un centre à Berkane.
Le prisonnier belgo-marocain Ali Aarrass a entamé une grève de la faim, le 10 juillet et la poursuit, depuis le 24 juillet, par une grève de la soif car l’administration pénitentiaire lui interdit tout contact avec l’extérieur, selon sa famille. Dans un état de santé alarmant, sa vie pourrait être en danger.
En France, entre 1,5 et 2 millions de personnes parlent l’une des langues amazighes, selon la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. La moitié d’entre eux sont marocains. En dépit de cette réalité chiffrée, le gouvernement français continue à confondre l’arabe dialectal et l’amazigh.
Hier, mardi 24 juillet, la police et les militaires marocains ont raflés des centaines d’hommes et de femmes subsahariens dans les villes du nord du pays pour les expulser. Hommes, femmes enceintes, enfants et blessés ont été indifféremment embarqués dans des bus à destination d’Oujda. Un Congolais de 40 ans, grièvement blessé est peut être mort après avoir été propulsé hors d'un bus
En fin d’année dernière, l'équipe du professeur Abderrahmane Ibhi du laboratoire Géohéritage et géomatériaux de l’Université Ibn Zohr d’Agadir annonçait triomphalement que les mythiques lacs d’Isli et Tislit dans l’Altas avaient été formés par la chute d’une météorite. Aujourd'hui, l'équipe du professeur Hasna Chennaoui du laboratoire GAIA de la
La Tunisie, comme le reste du Maghreb, compte des bureaux d’immigration qui proposent aux travailleurs, étudiants ou diplômés de les aider à obtenir un visa pour un pays développé, mais ces machines à vendre du rêve tiennent-elles leur promesses ?