Oualidia est l’un des lieux de sortie préférés des Casaouis qui veulent se mettre au vert. Envahi de touristes chaque été, il garde tous ses charmes hors saison.
Oualidia es uno de los destinos preferidos por los habitantes de Casablanca que buscan un respiro en la naturaleza. Aunque cada verano se llena de turistas, conserva todo su encanto fuera de temporada.
Cada año, cerca de 800 peregrinos judíos vienen a rezar en la tumba de Haïm Pinto en Essaouira. Su tataranieto, David Pinto, ha respaldado el peregrinaje con una enorme organización religiosa, financiera e incluso política.
Chaque année, près de 800 pèlerins juifs viennent prier sur la tombe de Haïm Pinto à Essaouira. Son arrière-arrière-petit-fils, David Pinto a adossé au pèlerinage une énorme organisation religieuse, financière voire politique.
La transformation de l’ancien ministère de la Culture et de la Communication en un ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture permettra-t-elle une rénovation sérieuse de la politique culturelle de l’État ? Les attentes sont nombreuses. Mahmoud Chahdi dénonce notamment la renonciation récente au principe de gratuité.
L’affaire Hajar Raissouni montre que le Maroc reste très éloigné du principe de liberté sexuelle sous-jacente aux politiques de santé sexuelle et reproductive pour les femmes. Ces politiques ont pourtant bel et bien été adoptées par le Maroc. Leur mise en application sur le terrain national se révèle très complexe, selon la chercheuse Irene Capelli.
Les plantes médicinales constituent une grande richesse au Maroc, insiste Jamal Bellakhdar, dans «Plantes médicinales au Maghreb et soins de bases. Précis de phytothérapie moderne», paru cette année. Un rappel utile alors que leur réputation a été ternie, ces dernières années, par des cas d’intoxications.
La communauté marocaine à Bruxelles compte deux maalemine gnawa. Ensemble, alors qu’ils ne jurent pourtant que par le Maroc, ils réinventent cet art musical religieux en revenant à sa source.
Les enjeux des élections régionales dans la Région de Dakhla-Oued Eddahab étaient-ils particuliers au regard de la position de celle-ci au sein du Sahara Occidental et de la réforme de l’élection opérée cette année-là ? Victorial Veguilla del Moral s’est posée la question et la réponse est non.
La récente polémique sur la construction d’un mémorial de l’Holocauste près de Marrakech a donné lieu à une forme de «débat réflexe» qu’avait étudié Sophie Wagenhofer, en 2012, lors des discussions autour du titre de «Juste parmi les Nations» de Mohammed V.