Le créateur du Muslim world tour lance les «Mokhtar Awards» un concours de vidéos où chacun peut proposer une vision originale des musulmans qui rompt avec le discours politico-médiatique ambiant. En 5 mn. Avec 1/3 de femmes voilées.
En mars 1973, les Etats Unis invitent à Washington, le ministre marocain des Affaires étrangères de Hassan II, Ahmed Taïeb Benhima. Les différents câbles diplomatiques, rendus publics par Wikileaks, qui entourent cette visite montrent que les Etats Unis voulaient s'attacher les bonnes grâces de Hassan II, dans le contexte de la guerre froide, indifférents à la répression de la monarchie contre toute forme d'opposition.
La deuxième opération humanitaire organisée par le collectif Anfgou et région n'est toujours pas partie, faute d'autorisation. Les autorités marocaines promènent les organisateurs d'un guichet à l'autre depuis un mois et demi.
Les 22 détenus français au Maroc qui ont entamé une grève de la faim à l’approche de la visite de François Hollande, la semaine dernière, pour l’alerter sur leurs conditions de détention et parfois leur emprisonnement abusif, sont passés inaperçus dans le tumulte médiatique.
Wikileaks a encore frappé. Le site Wikileaks a rendu publiques, le 8 avril, 1,3 millions de câbles diplomatiques datant des années 70. L’un d’eux révèle que Hassan II s’intéressait de très près aux ovnis, au point d’envoyer le général Housni Benslimane lui-même demander des informations auprès de l’ambassade des Etats Unis.
Israël a refusé le passage de Jordanie en Cisjordanie à deux parlementaires marocains, dans la nuit de dimanche à lundi 8 avril. Ils s’étaient joints à une délégation européenne pour l’étude de la situation au Proche Orient. Les deux hommes et la chambre des représentants marocains, elle-même, expriment leur colère et condamnent la décision des autorités israéliennes.
Plus que déçue, la presse algérienne se sent trahie par le soutien renouvellé officiellement par le président de la république française, François Hollande, au plan d'autonomie marocain pour le Sahara, lors de sa visite au Maroc, la semaine dernière. En Algérie, lors de la visite du président français, tous avaient voulu croire que la politique de la France vis à vis du Sahara allait changer.
Le roi Abdellah d'Arabie saoudite offre une amnistie temporaire aux travailleurs étrangers immigrés : il leur donne trois mois pour régulariser leur situation, avant d'entammer les arrestations et expulsions. Dans un contexte de chômage de masse, le royaume veut moins d'immigrés. Plusieurs dizaines de milliers de Marocains travaillent aujourd'hui dans le royaume et craignent d'être expulsés.
Le Maroc recevait, hier, la commission des migrations, des réfugiés et des personnes déplacées du Conseil de l'Europe, à Rabat. Au milieu des débats a fait éruption la question de la modification unilatérale de la convention maroco-néerlandaise de sécurité sociale, réduisant les allocations familiales pour les familles de MRE. Pour le ministre des MRE la question pourrait se régler directement devant les
A force d’insister, Geert Wilders, leader de l’extrême droite néerlandais a obtenu que les députés débattent de ce qu’il appelle «le problème marocain», suite à la mort d’un arbitre de foot, probablement tué par de jeunes néerlando-marocains, en décembre dernier. Aujourd’hui, la classe politique du pays prend ses distances avec l’expression choisie.