Il y a quelques mois déjà, la rumeur concernant l’espionnage du roi Mohammed VI par l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) circulait sur la toile, suite aux confidences d’Edward Snowden faites au magazine allemand Der Spiegel. Et les documents publiés, tout récemment, par le Washington Post montrent bien que le Maroc figurait parmi les pays pour lesquels la NSA avait reçu l’autorisation
Alors que les arrivées de Marocains en Espagne augmentent légèrement année après année, le nombre de MRE résidant diminue. Entre 2013 et 2014, près de 6% des membres de la communauté ont pliés bagages, la plupart pour retourner dans le pays d’origine.
Le gouvernement fait la sourde oreille à l’appel à l’abolition de la peine de mort lancé récemment par le président du CNDH, Driss El Yazami. Le ministère de tutelle entend plutôt durcir les conditions de condamnation, mais du côté des abolitionnistes, le mécontentement est clairement manifeste. Détails.
C’est un fait. L’actuelle loi sur vente en l’état d’achèvement au Maroc est souvent source de nombreux conflits entre promoteur et acheteurs, ces derniers étant généralement lésés. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) vient d’émettre son avis sur le projet de loi modifiant les dispositions actuelles, afin de mieux protéger les acquéreurs de biens immobiliers.
Bank Al Maghrib a dévoilé, ce week-end, son rapport annuel au titre de l’année 2013. De manière générale, l’Institution retrace une année plutôt bonne sur le plan économique, mais note une hausse du taux de chômage et estime que le Maroc doit mener des actions «ciblées et cohérentes» pour garantir l’essor d’un véritable classe moyenne.
Suite à un scandale financier impliquant l’eurodéputé espagnol Willy Meyer, la direction de son parti, Izquierda Unida, a réclamé sa démission. Depuis mercredi c’est chose faite, mais s’exprimant ce vendredi devant la presse, ce grand ami du Polisario et détracteur du Maroc au Parlement européen, nie avoir été poussé à la démission, faisant passer l’acte pour une décision
C’est un événement peu commun à la communauté marocaine à l’étranger qui aura lieu à Paris ce week-end. Le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI) organise une gay pride exclusivement dédiée aux Marocains. Détails.
Les médias du monde entier en parlent depuis ce jeudi matin : Twitter se met en mode ramadan. Avec entre autres des hashtags spécifiques accompagnés d’icônes tels que le croissant lunaire, les millions de musulmans connectés au réseau de mirco-blogging auront droit à des nouveautés dédiées pendant le mois de jeûne.
La scolarisation des enfants dans le monde demeure encore un problème sociétal majeur, selon le dernier rapport de l’UNESCO. Toutefois, quelques pays ont fait d’ «énormes progrès», montrant ainsi «la voie à suivre». Parmi eux, le Maroc dont la population non scolarisée a largement diminué au cours de ces 13 dernières années.
Un nouveau pas vient d’être franchi dans le processus d’adoption de la loi sur l’exercice de la finance islamique au Maroc. Le projet de loi a été voté à l’unanimité par la première chambre du Parlement. Détails.