Plusieurs sondages montrent qu’en termes de destination touristique, le Maroc intéresse fortement les Indiens. Cependant, cette clientèle potentielle reste inexplorée par les acteurs du tourisme marocain, qui privilégient encore les marchés traditionnels. Explications.
Bien que l’usage des filets maillants dérivants soit interdit au Maroc depuis 2010, de nombreux professionnels s’en serviraient encore pour pêcher l’espadon dans les eaux du détroit de Gibraltar. C’est en tout cas ce que dénonce une ONG internationale, appelant Bruxelles à prendre des mesures contre Rabat.
Au Maroc, le smartphone et la tablette ont un franc succès auprès de la population. Du coup, l’usage d’internet et des nouveaux services qu’il propose se fait de plus en plus courant, quand la téléphonie fixe perd de la vitesse. C’est ce que révèlent les résultats de la dernière enquête de l’ANRT. Détails.
Le monde entier célébrait le 12 juin dernier la journée contre le travail des enfants. Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) en profité pour faire un état de la situation au Maroc. Il en ressort qu’en dépit des efforts déployés ces dernières années pour éradiquer le phénomène, un grand nombre d’enfants sont encore en situation de travail. Et ce, au détriment de leur scolarisation.
Après avoir connu son âge d'or avec quelques superproductions de films, le Maroc a vécu une petite traversée du désert. Mais depuis quelques années, les tournages étrangers au royaume reprennent de la vitesse, mais cette fois, avec les séries américaines. Selon les professionnels cependant, le pays ne fait pas vraiment le poids face à la concurrence.
La situation des aéroports marocains semble de plus en plus préoccupée les autorités. L’hebdomadaire La Vie éco révèle que le ministère des Transports est en réflexion à des partenariats pour associer le privé à la gestion et la construction des aéroports.
Fermeture de ligne, réduction des fréquences ou refus de lancement, depuis peu, certaines compagnies low cost sont poussées vers la sortie à l’aéroport de Casablanca. Même si les raisons officielles évoquent un manque d'espace dû à la fermeture du terminal 1 en 2010, le site TourMag s'interroge sur le lien de cette orientation avec la volonté du Maroc de protéger sa compagnie nationale. Mais la RAM réfute de
L’ONG Terre des hommes vient de publier un rapport sur la situation des migrants subsahariens au Maroc. Elle y dénonce les violences subies par ceux qui tentent de rejoindre l’Europe via les enclaves de Ceuta et Melilla, ainsi que les conditions précaires dans lesquelles vivent ceux qui ont fini par élire domicile au royaume.
On sait très bien que depuis la faillite toujours non déclarée de la Comarit, les compagnies étrangères se frottent les mains à l’approche de la saison estivale. Mais un média espagnol vient de révéler les chiffres de leurs gains pendant l’opération transit, lesquels s’élèveraient à environ 200 millions d’euros.
C’est la curieuse conclusion d’une étude menée par un universitaire d’origine iranienne : l’Irlande est le pays le musulman du monde. Alors que les pays majoritairement musulmans sont absents du top 25, aucun pays arabe ne figure dans le top 40.