Le centre de recherche Pew Research vient de publier l’Indice de la diversité religieuse dans le monde. Il en ressort que les pays de zone MENA, majoritairement musulmans sont ceux qui affichent les plus faibles indices. Le Maroc quant à lui, est carrément classé au plus bas du tableau.
A priori, l’armée de l’air espagnole semble plus forte que son homologue marocaine. Mais quand il s’agit d’examiner de près l’équipement dont disposent les deux forces armées, le Maroc l’emporterait de loin sur les avions espagnols basés sur les Iles Canaries. Selon des analystes militaires espagnols, ils estiment que Madrid n’a pas de quoi tenir face à Rabat en cas de conflit aérien. Explications.
On a rarement vu l’art islamique être utilisé pour autre chose que la décoration, toutes formes confondues. L’expérience de deux développeurs anglais et irakien montre que cet art peut également être une grande source d’inspiration pour le design des jeux vidéo.
Au moment où le Conseil de sécurité s’apprête à examiner la proposition de Ban Ki-moon au sujet du Sahara, l’Espagne approuve le renouvellement du mandat de la Minurso, mais évite de se prononcer sur la question des droits de l’homme. On pourrait y voir un soutien à demi-mot au Maroc. Détails.
Traditionnellement, le Maroc n’a pas une culture des hautes constructions. Jusqu’à qu’à la fin des années 90, seuls les minarets dépassaient les 100 mètres de haut. Mais les tours du Twin Center de Casablanca ont ouvert le chemin de nombreux projets ambitieux. Et depuis l’an dernier, les célèbres tours jumelles ne sont plus les plus hautes du royaume après l'inauguration du nouveau siège de Maroc
Pendant plus d’un siècle, les scientifiques ont cherché à percer le mystère qui entoure l’origine de la pile de rochers sur laquelle repose le village de Arroumd. Un groupe de géologue vient enfin d’y arriver et révèle que le gisement date d’il y a 4 500 ans.
Malgré l’inquiétude exprimée par le Maroc en fin de semaine dernière, l’UE a adopté ce lundi la réforme de sa politique agricole commune (PAC). Le Chef du gouvernement en personne, Abdelilah Benkirane a appelé l’Union à prendre des mesures rapides pour préserver les exportations marocaines. Sans quoi, beaucoup prédisent déjà une tempête entre les deux parties.
Face à la montée de la xénophobie dans le milieu politique et la subtilité que peuvent parfois présenter certains discours, un groupe de recherche espagnol vient d'élaborer une méthode pour déterminer le caractère xénophobe des discours politiques. Le cas de la Catalogne montre que les Marocains sont la principale cible. Détails.
Le Conseil de la ville de Casablanca a récemment annoncé un plan d’urgence de 2,82 milliards de dirhams, après les fortes critiques du roi sur la gestion de la métropole. On semblait comprendre par-là que le mauvais état de la ville blanche est dû à un sérieux manque de finances. Mais les comptes de l’exercice 2013 démontrent le contraire. Détails.
Selon la presse espagnole, le gouvernement espagnol est déjà en état d’alerte. Et pour cause, le Maroc préparerait une offensive à l'ONU pour réclamer Ceuta et Melilla en 2015. Si cela se confirme, ce serait la première tentative depuis 40 ans.