Il y a quelques années en arrière, la protection de la biodiversité n’était pas vraiment une priorité pour le Maroc. Mais aujourd’hui, les choses commencent peu à peu à changer, notamment concernant les cétacés en Méditerranée. Des chercheurs marocains mènent actuellement un étude, en collaboration avec leurs homologues espagnols, visant la protection de cette richesse naturelle.
Sous la direction de l’artiste belge Eric Van Hove, plus de 50 artisans marocains ont réalisé une œuvre hors-pair : un moteur V12 à base de cuir, de bois, de gemmes et de fossiles. L’oeuvre est si fascinante qu’après des expositions au Maroc, elle sera bientôt dans les grands musées européens. L’artiste appelle à une prise de conscience du talent exceptionnel des artisans marocains.
L’Etat et l’ONEE viennent de signer le contrat-programme qui permettra d’éviter la faillite de l’Office. Pour sa réalisation, le gouvernement prône un effort partagé de 45 milliards de dirhams, dont 14 milliards supportés directement par les ménages. Une mesure qui se matérialisera par la hausse des tarifs au lendemain du mois de ramadan. Détails.
Après avoir brillé de mille feux en abritant les tournages de films historiques à succès, le Ksar Ait Benhadou croule aujourd’hui sous les ruines. Il est pourtant classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 27 ans. Un journaliste du quotidien espagnol La Razón a consacré un long article sur cette cité oubliée.
Alors que jusque là, Marrakech figurait en bonne position des classements Travelers’ Choice publiés par TripAdvisor, la nouvelle enquête du site américain spécialisé dans les établissements touristiques ternit légèrement l’image de la ville ocre. Les touristes du monde seraient mécontents de certaines conditions offertes par la destination phare du Maroc. Détails.
Le Maroc mène actuellement une politique sévère vis-à-vis les jihadistes qui retournent au royaume. La médiatisation des faits a permis que à l'information d'arriver jusqu'en Syrie. Plusieurs d’entre eux, également candidats au retour, appellent le gouvernement à faire preuve d’indulgence à leur égard.
L’opération transit démarrera dans un mois à peine et jusqu’à présent, rien n’est encore fixé quant aux compagnies qui l'assureront. Après un premier appel à manifestation pour l’exploitation lancé en octobre 2013, le ministère de tutelle vient d’émettre un nouvel AMI. Une fois de plus, celui-ci entend favoriser le retour des compagnies nationales, mais lesquelles ?
Dans un rapport fraichement publié, l’agence de notation financière internationale Fitch Ratings revient sur les notes attribuées au Maroc et à la Tunisie depuis le printemps arabe et explique les divergences d’évolutions. Détails.
L’agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures, Frontex, vient de publier son dernier rapport sur l'immigration au sein de l’Union européenne. Le tableau est peu flatteur pour le Maroc, dont les ressortissants figurent parmi les plus concernés par les refus de visas, d’entrée et le séjour irrégulier au sein de l’UE. Détails.
Depuis plus de six mois, les habitants de la municipalité de Mehdia vivent dans la tourmente. Et pour cause, les chiens errants sèment la terreur, multipliant les attaques contre les habitants, lesquelles sont parfois très graves. Chose curieuse, tout cela laisserait les autorités de marbre. Exaspérée, la population sort du silence et entend recourir à la justice.