L’écolabel «Pavillon Bleu» accordé à certaines plages marocaines ne fait pas l’unanimité, tout particulièrement celle de Saïdia dont certains citoyens et écologistes marocains décrient l’état d’insalubrité chronique. Mais la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement se défend. Détails.
Décidément, le halal est le marché à conquérir en ce moment et les grands groupes de produits d’hygiène et de beauté se mettent de plus en plus au pas. Après Procter & Gamble pour les soins de la peau, Unilever et Henkel ont lancé des produits exclusivement destinés au traitement capillaire des femmes voilées. Et visiblement, ce n’est que le début.
L’an dernier suite à des grèves récurrentes d’ouvriers, Dacia en Roumanie menaçait déjà de transférer une partie de sa production vers l’usine Renault de Tanger. Le constructeur vient de passer à l’action. Elle a revue à la baisse la production roumaine pour étoffer celle de l’usine tangéroise. La concurrence à l'international et la question du coût de production en sont les
Le potentiel de la finance islamique au Maroc ne fait que se confirmer. Un nouveau rapport émanant de Thomson Reuters révèle que les actifs de ce marché pourraient atteindre les 70 milliards de dirhams en 2018 après l’entrée en vigueur de la loi prévue cette année. Détails.
Vers fin 2013, McDonald’s Maroc a été en proie à une vive polémique sur l’origine halal de sa viande. Ce qui a remis au goût du jour la question liée à l’approvisionnement étranger de la chaine de fast food, souvent critiqué au royaume. Le groupe a décidé de revenir sur ces points, en ouvrant les portes de ses «laboratoires» à la presse. Dans la foulée, la firme estime que la
Plus de recours possible pour le géant français du cosmétique Pierre Fabre. Alors qu’il avait tenté par tous les moyens - dans l’affaire qui l’oppose depuis des années à la société Clairjoie - de prouver qu’il est le propriétaire de la marque Argane depuis 30 ans, la Cour de cassation vient de trancher : Ce n’est pas une marque. Les autorités marocaines par contre ont été
L’affaire du mauvais traitement des personnes à mobilité réduite chez Royal Air Maroc dénoncé par une cliente mécontente suit son cours. Après avoir menacé Amina Slaoui de poursuite judiciaire, la compagnie nationale aurait décidé de faire marche arrière. Mais sa cliente ne compte pas en rester là, assurant que tout ce qu’elle dénonce est fondé et vrai.
A l’approche de la saison estivale, les mesures pour faciliter la traversée sont de mise. Les autorités espagnoles vont mettre en service un nouveau navire qui servira à transporter les marchandises à part, les jours de forte affluence. Plusieurs autres mesures ont été prises et l’aide du Maroc est fortement sollicitée.
Hier, lundi 12 mai, le ministre marocain de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid a indiqué à la presse la volonté du Maroc et du FMI de renouveler la ligne de précaution et de liquidité (LPL). Immédiatement, cela s’est traduit par une baisse du risque de crédit, la plus forte depuis trois ans. Cependant tout cela suscite des réactions contrastées.
L’aide du Maroc à l’Espagne dans la lutte contre l’immigration irrégulière est si précieuse pour le royaume ibérique que ce dernier ne cesse d’exprimer sa gratitude envers son voisin chérifien. Après de récents remerciements publics adressés au Maroc, le ministre espagnol des Affaires extérieures se fait porte-parole du gouvernement pour réitérer sa gratitude. La construction à