Les relations entre la France et le Maroc ont connu bien de mauvaises tournures ces derniers temps. Le ministre français de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a profité de sa visite aux assises de l'agriculture de Meknès pour souligner le mauvais impact que peut avoir la suspension de la coopération judiciaire sur les ressortissants des deux pays. En messager de son pays, il a également réitéré la volonté de la France de
La Trésorerie générale vient de publier les statistiques des finances publiques au titre du premier trimestre 2014. Les données liées à la caisse de compensation font ressortir une économie de 10 milliards de dirhams réalisée sur la période par rapport à l’an dernier. Cela a permis d'alléger le déficit du Trésor, mais le Maroc devrait rester vigilant.
L'Espagne vient d'autoriser le séjour d'une fillette marocaine transportée depuis le Maroc par son père dans une valise. L’homme a d’abord été arrêté avant d’être libéré, car il justifiait d’un séjour régulier dans le royaume ibérique. Mais il faut dire que la situation de la petite fille a beaucoup compté dans cette décision judicaire.
Le Caïd de Sidi Bettach est actuellement dans une position plus que délicate. Il risque de perdre son poste après la mort d’un jeune homme arrêté par ses éléments qui l'aurait violenté, le prenant pour un adepte du tcharmil. Le procureur général du roi près la Cour d'Appel de Casablanca vient d’ouvrir une enquête pour élucider les circonstances de ce décès et promet de
Le Chef du gouvernement est actuellement sous pression, car les syndicats n’ont pas oublié les promesses de campagne concernant le salaire minimum. A huit clos, Abdelilah Benkirane aurait demandé à la CGEM de concéder à une augmentation de 10% du Smig, mais le patronat s’y oppose. Les Syndicats quant à eux maintiennent la pression, rappelant que leurs voies ont été décisives pour l’élection du PJD en 2011.
Le rapatriement d'une dépouille de la France vers le Maroc peut s’avérer parfois très complexe, surtout quand le défunt n’a pas contracté, de son vivant, une assurance décès. Un Franco-Marocain a eu la brillante idée de mettre en scène cette réalité dérangeante pour la communauté MRE. Le film est même en compétition au Festival de Tripoli, au Liban, à partir du 24 avril.
Suite à la lettre informative d'un député sur les droits des retraités français résidant au Maroc que leur confèrent la convention maroco-française, une association MRE dénonce la «discrimination fiscale» à l’encontre des Chibanis. En dépit de cette convention et de la Constitution marocaine, ces retraités marocains qui ont participé à la construction de la France sont
Le tourisme est, en temps normal, l’un des maillons forts des économies d’Afrique du Nord, notamment pour l'Egypte, le Maroc et la Tunisie. Mais la crise qui persiste dans certains pays a mis à mal le secteur. En cette année 2014, les trois principaux pays touristiques de la région, présentent des perspectives très contrastées. Explications.
La Douane marocaine est décidée à freiner au maximum, voire mettre un terme à l’importation informelle des marchandises par certains Marocains de l'étranger. A quelques jours de l’entrée en vigueur des nouvelles mesures prises à cet effet, la Douane assure de la rigueur dont elle fera preuve. Une campagne d’information auprès des MRE a déjà été lancée.
Ces dernières années, les sévices subis par les domestiques philippines au Maroc ont été de plus en plus médiatisés. En 2012, le Consulat des Phillipines à Casablanca estimait à envrion 3000 le nombre de ces femmes exploitées et maltraités par leurs employeurs au Maroc. Aujourd’hui, Manille veut y mettre fin et envisage un accord bilatéral avec Rabat. Détails.