Le secteur marocain de l'automobile pourrait prendre de nouvelles couleurs dans les trois prochaines années avec l'arrivée d'un nouveau contructeur automobile. Après le Français Renault, ce ne serait pas un Européen, mais plutôt, un asiatique. Rabat a lancé en force son opération courant mois de juin et semble être sur des pistes sérieuses.
Malgré toutes les mesures prises par le Maroc pour éradiquer le trafic illicite de drogue, le royaume reste le premier «fournisseur» des trafiquants de résine de cannabis dans le monde entier depuis 12 ans, selon l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Bien que sa consommation nationale reste stable ces dernières années, celle d'une autre drogue, la cocaïne, augmente.
Décidément, la question des droits de l’homme au Sahara est de nouveau sous les projecteurs après une accalmie diplomatique. Alors que les Etats-Unis viennent de saluer le plan d'autonomie proposé par le Maroc, Ban Ki Moon soulève à nouveau la nécessité de la surveillance des droits de l'homme.
C’est une véritable bouffée d’oxygène que les autorités marocaines viennent d’octroyer aux familles espagnoles bloquées dans leur procédure de kafala depuis l’an dernier. Une quinzaine d’entre elles viennent d’obtenir l’autorisation d’adopter et plusieurs autres devraient suivre. Entre temps, les MRE attendent encore.
N’ayant pu remplir les conditions du redressement judiciaire, la Comarit signe actuellement ses derniers jours d’existence. Sans un «miracle» de dernière minute, la liquidation reste la seule issue.
Le silence des pouvoirs publics face aux agressions successives de femmes musulmanes dans les rues d’Argenteuil continu de susciter la colère de la communauté qui dénonce «l’islamophobie montante». Une situation qui renforce le sentiment d’insécurité au sein de la communauté, qui malgré tout, garde son sang froid.
Les compagnies maritimes ne sont pas les seules à prendre des dispositions particulières pendant l’opération de transit MRE, en raison de l’affluence des voyageurs. Les ONG de protection des animaux aussi. Quelques unes sont en pleine campagne de sensibilisation au port d’Algesiras, de sorte à empêcher les MRE et touristes de ramener en Europe des macaques de Barbarie, espèce en voie de disparition, achetés au Maroc. Une ONG
La chasse aux rapaces protégés est devenue chose commune au Maroc. Même les traditionnels «charmeurs de serpents» des places populaires comme celle de Jemaa el-Fna à Marrakech s'y mettent eux aussi. Pourtant, une loi protégeant ce type d'oiseaux a été votée en 2011.
La nouvelle est tombée tôt ce matin. Les forces de sécurités espagnoles viennent d'arrêter huit espagnols membres d'un réseau de jihadistes proche d'Al Qaida, qui recrutaient au Maroc et en Espagne pour rejoindre les combats en Syrie. Plusieurs dizaines de personnes dont des mineures auraient été enrôlées notamment pour des attentats suicides. Rabat devrait-il avoir peur ?
Royal Air Maroc envisage un prochain investissement d'envergure pour sa flotte avec l’achat de 20 à 30 nouveaux avions nouvelle génération à l’horizon 2020. Une manière de se mettre à la page des nouvelles tendances. Elle n'est pas seule puisque plusieurs compagnies internationales, même low cost, ont déjà déposé des commandes fermes.