Les négociations sur l’accord de libre-échange approfondi et global entre le Maroc et l’Union européenne (UE) n’ont pas encore abouti, mais un expert européen se veut porteur de bonne nouvelle pour le royaume. D’après son analyse, le protocole biparti permettrait au gouvernement chérifien de gagner 1% du PIB annuel. Une évaluation très alléchante pour le Maroc, mais déclarée erronée
Mauvaise nouvelle pour l’opération Marhaba 2013 qui débute ce mercredi 5 juin ? Les Marocains d'Espagne risquent de ne pas rentrer en masse cet été. En tout cas, les autorités marocaines ont déjà mis en place tout l’arsenal nécessaire pour le démarrage de l’opération.
D’après une étude internationale récemment réalisée, les Espagnols sont les Européens qui partagent le plus de gènes avec les peuples maghrébins, plus particulièrement les Marocains et les Tunisiens. Ces peuples auraient même des ancêtres en commun plutôt récents.
Après un spectacle en avril dernier, la comédienne marocaine Sophia Hadi revient sur la scène théâtrale marocaine avec «La Chute» d’Albert Camus, une pièce dans laquelle elle incarne un rôle masculin. L’expression d’une passion.
Mauvaise surprise pour les Marocains qui s’imaginaient déjà bénéficier de la résidence permanente en achetant un bien immobilier à Madrid, Barcelone ou ailleurs en Espagne. Le gouvernement ibérique a relevé la valeur du bien à acquérir, loin d’être à la portée de tous.
C’est un rapport peu flatteur que vient de rendre la Banque africaine de développement sur les transferts illégaux de devises en Afrique, qui vient confirmer les précédentes publications sur le cas du Maroc. Cependant, les autorités marocaines semblent fermer les yeux sur cette réalité, loin d'être en faveur de l’économie nationale.
«Fine Lalla ?», la première enseigne de restauration rapide marocaine dans la capitale française. Créée par deux jeunes Franco-marocains, ce concept très novateur leur a valu l’année dernière le deuxième Grand prix des Jeunes Créateurs du Commerce. Actuellement, ils travaillent à l’ouverture de leur premier point de vente en plein cœur de Paris.
Les vacances d'été approchent à grand pas et déjà, de nombreux Européens n'envisagent pas de voyager pendant cette période, crise oblige. Une nouvelle qui a tout pour déplaire aux acteurs du tourisme marocain. Que feront-ils?
Liquidité insuffisante, transactions boursières en chute libre, ... La performance financière du Maroc est actuellement dans le collimateur des évaluateurs internationaux qui menacent de dégrader le royaume de l'indice des marché émergents à celui des marchés de frontière. Une décision qui ferait fuir de nombreux investisseurs, mais les autorités chérifiennes relativisent.
Le Maroc dispose à son actif de plusieurs découvertes archéologiques qui, selon les spécialistes représentent une alternative efficace pour le tourisme. Des archéologues marocains rêvent de faire de la grotte des Pigeons une référence mondiale qui pourrait attirer de nombreux visiteurs. Ce qui serait clairement une aubaine pour le tourisme national qui peine à redécoller.