De nombreux Marocains ont obtenu la nationalité norvégienne alors qu’ils n’avaient demandé qu'un simple visa. Depuis que les autorités norvégiennes s’en sont rendus compte, elles veulent maintenant «corriger» cette erreur considérée comme gênante.
Les prix des céréales sur les marchés internationaux grimpent dans des proportions alarmantes. Au niveau local, les prix suivent cette tendance haussière et l'on évoque, en coulisse, une possible hausse du prix du pain.
La Haute autorité de la communication audiovisuelle vient de publier son rapport 2011 relatif au pluralisme dans les journaux et magazines d’information au Maroc. Constat alarmant : les membres du gouvernement s'accaparent l'essentiel du temps de parole donné aux intervenants extérieur.
Marjane Holding confirme avoir arrêté la vente d’alcool dans trois de ses magasins après l’Aid el Fitr. Toutefois, la religion, la politique, ou les violences liées à sa consommation ne seraient pas en cause dans sa décision, indique la société.
Inditex, la plus grande société espagnole de textile, prévoit de "relocaliser" une partie de sa production depuis l'Asie vers l'Espagne, mais aussi vers le Maroc. Les coûts de main d'oeuvre et la proximité du royaume chérifien continuent à le rendre compétitif dans le contexte de crise en Espagne, contrairement de la Chine.
Au lendemain de l’Aïd, trois magasins de Marjane n’auraient pas rouvert leur rayon alcool, révèle le journal Les Echos dans son édition de ce mardi. Certaines sources évoquent des raisons de sécurité, mais l’enseigne de grande distribution ne réagit pas officiellement, laissant planer le doute et la confusion.
Après Rabat début août [cf article], une nouvelle affaire de mauvais traitement secoue le corps médical marocain. A l'hôpital Ibn Tofail de Marrakech, un médecin aurait expulsé un patient quelques instants avant son opération.
Le transport maritime va mal. Aujourd'hui, le ministère de l'Equipement et des Transports veut procéder à un étude stratégique pour déterminer les véritables causes de la crise afin de mieux y faire face. Les professionnels craignent la reproduction du scénario de 2005 qui avait débouché sur la libéralisation du secteur.
L’année 2013 approche à grands pas et le gouvernement marocain s’attèle à énoncer les grandes lignes de la loi de Finances, après une année 2012 difficile. Quelques éléments sont cruciaux : la fiscalité, la caisse compensation et le protectionnisme.
Les dépenses salariales de la fonction publique au Maroc atteignent des proportions inquiétantes. Avec plus de 780 000 fonctionnaires, le gouvernement prévoit de limiter les embauches au minimum et cherche des solutions pour freiner la hausse des dépenses.