L’Institut national de la statistique espagnol a publié ce vendredi les chiffres sur la démographie et les flux migratoires en Espagne. Et la population marocaine qui avait connu une forte croissance entre 2002 et 2011, connait une baisse continue depuis. Plusieurs facteurs l'expliquent. Détails.
Alors que les Latinos américains arrivaient en tête jusqu’à il y a deux ans en nombre de naturalisations en Espagne, les Marocains ont inversé la tendance en 2014. Ils ont été les plus nombreux à avoir obtenu la nationalité espagnole et pourraient le rester cette année, selon les statistiques officielles.
La branche britannique du mouvement islamophobe Pegida sera bientôt lancée. Son objectif : interdire l’immigration musulmane pendant 5 ans. Et ce n’est pas tout.
En marge de la COP21, Germanwatch vient de publier son indice sur le risque climatique dans le monde, lequel vient à nouveau confirmer l’exposition du Maroc, beaucoup plus importante qu’il y a 20 ans. En 2014 seulement, les décès ont dépassé la moyenne annuelle, et les pertes liés aux catastrophes ont fait plus de trois fois la moyenne annuelle de ces 20 dernières années.
Le nouvel indice de croissance inclusive des villes africaines de Mastercard vient de paraitre et le Maroc est bien représenté. Casablanca reste n°2 sur le continent et occupe la première marche du podium au Maghreb, tandis que Rabat et Fès, toujours dans le top 20, améliorent leurs positions.
A quelques jours des régionales, Marion Maréchal-Le Pen n’en finit pas avec les sorties virulentes visant les Français de confession musulmane. En meeting à Toulon mardi soir, elle a estimé qu’il y a des conditions à respecter pour qu’un citoyen musulman puisse prétendre être français. Pour être Français, il faut être chrétien...
A l’occasion de la COP21 qui se déroule actuellement à Paris, ATTAC Maroc vient de publier un rapport dans lequel elle dresse un état de la justice climatique dans le royaume. Dénonçant une politique économique destructrice de l’environnement, faisant les plus grandes victimes parmi la population la plus vulnérable, l’ONG appelle à une taxe spécifique sur les industries polluantes.
En l’espace de deux semaines, 9 aigles rares ont été retrouvés morts des suites d’électrocutions dans la province de Guelmim, alors que celle-ci est réputée pour être le foyer d’un grand nombre de rapaces en hiver. Une association de protection des oiseaux tire la sonnette d’alarme.
L’Union internationale des télécommunications (UIT) vient de publier son nouveau rapport sur l’évolution des technologies de l’information et de la communication dans le monde. Le Maroc s’est amélioré en termes de score, mais perd trois places dans le classement mondial.
La France accueille actuellement des délégations venues du monde entier dans le cadre de la 21ème Conférence sur les changements climatiques. Le Maroc qui participe également à cet événement est vu comme un bon élève. Il est même cité en exemple par le Climate action tracker (CAT), en raison de son objectif ambitieux de réduction de gaz à effet de serre dans les 20 prochaines années.