Au 3ième jour du congrès du Polisario, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a choisi d’accorder une audience à Lakhdar Brahimi. Une possible réconciliation avec le Maroc ne serait pas étrangère à la deuxième réunion entre les deux hommes depuis septembre.
L’extrême gauche n’a pas totalement chamboulé le paysage politique espagnole après les élections législatives. Même s’il réalise une percée, Podemos a dû se contenter de la 3ièmeplace. Ce qui rassure le Maroc. Le PP est certain de continuer à gouverner le pays pendant les quatre prochaines années.
Elles sont 16 personnes sahraouies vivant au Maroc qui intègrent officiellement le secrétariat général du Polisario, la plus haute instance du Front. Par cette manoeuvre, le mouvement séparatiste entend faire d'une pierre deux coups. Que fera le Maroc ?
Le RNI a donné prématurément le coup d’envoi de sa campagne électorales pour les législatives prévues à l’automne 2016. Réunis aujourd’hui à Rabat, les amis du ministre des Affaires étrangères ont désigné leur cible. Ils ne se sont pas privés de lancer des attaques en règle contre le PJD, pourtant leur «allié» au sein de la majorité gouvernementale.
Le 14ième congrès du Polisario a vu la participation de plus de 50 personnes venant du Sahara marocain. Comme lors des précédentes messes du Front, ils ont pris des vols entre le Maroc et Alger avant que les autorités du voisin de l’Est ne se chargent de les emmener vers le «camp Dakhla». Une fois les travaux du congrès terminés, ces "polisariens de l’intérieur" regagnent le royaume sans être
La carte politique espagnole est appelée à connaitre des changements au soir des élections législatives du 20 décembre. Le danger Podemos pour les intérêts du Maroc devrait être contenu. Une coalition de la droite et du centre-droit est pressentie pour diriger le pays durant les quatre prochaines années.
Hamid Chabat quitte ses fonctions au conseil de la ville Fès et à celui de la région de Fès-Meknès. Il entend désormais se consacrer intégralement à son parti. C’est la dernière carte qu’il joue pour se maintenir à la tête de l’Istiqlal.
Le Bureau central des investigations judiciaires, relavant de la DGST, a annoncé le démantèlement d’un «réseau de trafic de drogue très actif à Nador et Al Hoceima». Selon le département de l’Intérieur, il est composé de quatre individus dont deux de nationalité européenne. Les investigations ont montré, indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué
Le Marocain Jamal Benomar reprend du service. Le secrétaire général des Nations Unies a décidé de dépêcher son adjoint au Burundi. Le pays africain est en proie à une des crises les plus majeures de son histoire et ce depuis l’élection controversée, en juillet, du président Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat. Depuis, les actes de violence se sont multipliés. Pour le moment
Le parti algérien du Front National de libération (FLN) dirigé par Amar Saïdani a nettement réduit son niveau de représentation au 14ième congrès du Polisario. Un fait inédit qui a interpellé des médias en ligne du Front. Ils y voient la conséquence directe des récents propos du secrétaire général du FLN sur le mouvement séparatiste. Le 10 novembre dernier, celui-ci