La Belgique a une longue histoire avec le terrorisme islamiste. Une présence qui ne date pas du 13 novembre mais remonte à la fin des années 70.
Christopher Ross doit présenter, le 8 décembre prochain, un rapport sur la question du Sahara au Conseil de sécurité. La réunion s’effectuera à huis-clos. A cet effet, il devra effectuer dans les prochains jours une nouvelle tournée dans la région, a annoncé à la presse l’ambassadeur britannique Matthew Rycroft dont le pays assure la présidente tournante de l’instance onusienne. L’envoyé
Le procès de Maâti Monjib et six autres personnes (quatre journalistes et deux acteurs associatifs) s’est ouvert dans l’après-midi du jeudi 19 novembre au tribunal de première instance de Rabat. Sur une demande de la défense des mis en cause qui demandait davantage de temps pour préparer ses plaidoiries, la cour a reporté l’examen du dossier au 27 janvier 2016. Monjib et les six autres mis en cause (Abdessamad Ait Aicha, Maria
La crise de la SMIR a entamé son troisième mois. Le dossier de la plus grande raffinerie au Maroc est toujours au point mort. Il ne semble plus être une priorité ni pour le gouvernement ni pour les médias. C’est justement pour attirer l'attention que la Coordination locale de soutien aux salariés de la SAMIR organise, samedi 28 novembre, une marche à Mohammedia pour réclamer une solution à la situation de blocage qui
Les deux plus grands mouvements islamistes au Maroc adoptent la même position vis-à-vis des attaques terroristes de vendredi à Paris. Le MUR et Al Adl Wal Ihsane condamnent les attentats mais rejettent tout amalgame entre terrorisme et islam.
A quelques mois des prochaines législatives, la carte politique marocaine s’apprête à connaitre un profond changement. Le PAM dans le doute se cherche un nouveau leader. En revanche le PJD aborde cette échéance avec confiance, notamment grâce au approchement avec l’Istiqlal et l’USFP.
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a démantelé, aux premières heures de ce matin, une présumée cellule terroriste composée de quatre individus très actifs à Béni Mellal, annonce un communiqué du ministère de l’Intérieur parvenu à notre rédaction. La même source indique que les prévenus projetaient de déstabiliser le royaume et de commettre des
Face au risque terroriste le Maroc est en état d’alerte depuis juillet 2014. Les attentats de Paris du 13 novembre ne feront que renforcer la vigilance des services de sécurité.
Dans un entretien accordé à Yabiladi, le président de l’Union des mosquées de France, Mohamed Moussaoui, qualifie la vague d’attentats qui ont endeuillé Paris hier soir d’ «acte de guerre» contre l’ensemble du peuple français sans distinction. Il appelle tout le monde à exprimer sa solidarité avec les victimes et leur famille.
Même si le futur code de la presse compte mettre fin aux peines privatives de liberté, les journalistes marocains devront toujours s’accommoder avec la sacralité des lignes rouges : monarchie, islam et intégrité territoriale. Tout débordement sera passible de peines d’emprisonnement et de lourdes amendes selon le projet de réforme du code pénal du ministre de la Justice.