Le Maroc est le seul allié stratégique de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis dans la région arabe à ne pas rompre ses relations diplomatiques avec le Qatar. En mars 2014, le roi Mohammed VI avait mené une médiation entre les mêmes protagonistes.
Al Adl Wal Ihsane (AWI) appelle ses disciples à prendre part à la marche de solidarité avec le «Hirak» du dimanche 11 juin à Rabat, indique la Jamaâ dans un communiqué portant la signature du secrétariat général du Cercle politique. L’annonce ne constitue pas une surprise puisque AWI participe activement au mouvement de contestation dans le Rif. Le secrétaire général du mouvement, Mohamed
Fouad Ali El Himma précise que la réunion de la semaine dernière avec Abdelilah Benkirane n’avait aucune portée politique. Le conseiller royal précise qu’il n’a pas abordé les événements d'Al Hoceima avec le secrétaire général du PJD.
Le mouvement de contestation à Al Hoceima a pu enfin se frayer un chemin à la Chambre des représentants. Le gouvernement a présenté sa version des faits.
En avril, l’hebdomadaire Jeune Afrique citant un document de la DGST affirmait que deux groupes basés aux Pays-Bas et en Belgique finançaient le «Hirak». Hier, Assahab avance une autrebpiste plutôt surprenante : le Polisario.
Le «Mouvement du 18 septembre pour l’indépendance du Rif», parrainé par le trafiquant de drogue Said Chaou, adresse une longue lettre à Antonio Guterres. L’entité demande au secrétaire général des Nations unies d’inscrire le Rif sur la liste de la 4e commission chargée des questions politiques et de la décolonisation.
Rien ne va plus entre les alliés du Maroc du Conseil de coopération du Golfe. L’Arabie saoudite, les Emirats et le Bahreïn viennent de rompre leurs relations diplomatiques respectives avec le Qatar. Que fera le Maroc ?
Le retrait de la Minurso de Guerguerate suscite des grincements de dents chez le Polisario. Un message transmis par M’Hamed Khadad à la cheffe de la Minurso, Kim Bolduc.
Le Maroc n’est pas sorti bredouille du sommet de la CEDEAO. La réunion a décidé d’inviter le roi Mohammed VI à son prochain sommet et donner son accord de principe à l’adhésion du royaume. En l’absence du souverain, le Premier ministre israélien était la grande attraction de la réunion de Monrovia.
Le ministère de la Communication au Bahreïn a décidé la «suspension jusqu’à nouvel ordre » du journal Al Wassat. Le Maroc est à l’origine de cette interdiction. La publication est accusée par le gouvernement de Manama de «porter atteinte à un Etat arabe frère». Dans son édition du samedi 4 juin, Al Wassat a publié un article d’opinion signé par l’écrivain