La première journée du procès des deux jeunes filles d’Inezgane a connu une petite surprise. Le représentant du ministère public s’est rallié la cause de la défense. Détails.
Quatre jours après avoir insulté des médias marocains, le journaliste égyptien, Ahmed Mansour, présente ses excuses notamment à ceux qui l’ont soutenu lors de son arrestation en Allemagne sur demande du régime d'Al Sissi. Aujourd’hui, sur sa page Facebook, ce membre des Frères musulmans qui anime une émission sur Al Jazeera, reconnait que dans un «moment de colère» il a dérapé et du coup
Même s’ils sont comptabilisés comme «touristes» dans leurs propre pays, les MRE ne bénéficient pas d’offres alléchantes en la matière. L’Office national marocain du tourisme, alerté par les mauvaises nouvelles en provenance des marchés traditionnels du royaume, lance une campagne pour tenter de séduire les MRE.
A l’exception des habituels messages de félicitations échangés lors de fêtes nationales, officiellement les chefs d’Etats marocain et algérien ne communiquent pas entre eux. Mais chacun profite de ces circonstances pour réaffirmer les positions politiques de son pays. Alors que Mohammed VI se fait toujours l’avocat d’une union maghrébine des cinq nations, Bouteflika préfère se remémorer le passé.
Le bureau central de l’AMDH dit «suivre avec une vive préoccupation les développements dangereux que connait le champ médiatique» marocain. Les camarades d’Ahmed El Hayej parlent de «restrictions et d’interdiction» visant à «réduire au silence des journalistes» par le recours à des procès. L’ONG cite le cas d’Ahmed Najim, patron du site goud.ma, condamné le 22 juin,à
Mnifestation de solidarité internationale avec le journaliste Ali Lmrabet, en grève de la faim en Suisse. Rémy Pagani, un des cinq membres du Conseil administratif de Genève (mairie) pour la période 2015-2020, qui a rencontré le journaliste, vient d'adresser une lettre au roi Mohammed VI. Il demande au monarque que Ali «puisse obtenir dans les plus brefs délais le renouvellement de ses documents d’identité et puisse
La cour d’appel de Kenitra a condamné, vendredi, le caricaturiste Khalid Gueddar à trois mois de prison ferme pour «état d’ébriété sur la voie publique» et «atteinte à un corps constitué», en l’occurrence des policiers. Cette affaire remonte au 26 mai 2012. Le verdict de l’incarcération était prévisible. Khalid était, par ailleurs, sous le coup d'une condamnation
Un journaliste islamiste d’Al Jazeera accuse des médias marocains d’être des «mercenaires» et des «proxénètes». C’est sa réaction aux révélations sur son présumé mariage coutumier avec une PJDiste qui n'a duré qu'un mois.
L’affaire de l’agression du «travesti» de Fès sera au cœur des questions orales du mardi 6 juillet à la Chambre des représentants. L’initiative est due au groupe du Mouvement populaire qui fait partie de la majorité gouvernementale.
Les sécuritaires du royaume devraient consentir au rituel du passage devant des commissions du parlement, suite à l'insistance des élus. Mais sera-t-elle suivie par un contrôle des activités de ces administrations comme cela est en vigueur dans d’autres pays ?