Des entraves politiciennes empêchent d’identifier les responsabilités dans les inondations qui avaient frappé le Maroc en novembre dernier. La commission d’enquête parlementaire sensée jouer ce rôle n’est même pas prête à commencer ses investigations et les auditions des témoins. Et pour cause son président Abdellatif Ouahbi du PAM vient de jeter l’éponge. Des divergences de vues avec
En réponse à une lettre de l’ONG «Rassemblement mondial amazigh», le président français promet d’examiner les conséquences de l’implication de son pays dans la guerre chimique au Rif. François Hollande a ordonné au secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants de suivre le dossier et d’en informer l’association amazighe.
Le Maroc refuse toute implication de l’Union africaine dans le dossier du Sahara occidental, indique aujourd'hui Salaheddine Mezouar dans une lettre adressée à Ban Ki-moon. Le chef de la diplomatie a rappelé au secrétaire général de l’ONU qu’il s’agit d’une «position immuable du Maroc» que le roi Mohammed VI avait explicitée au diplomate sud-coréen dans un message datant de juin 2013. «La
Le Maroc continue de raffermir ses relations avec le couple Clinton. Le mois prochain, le royaume va abriter une rencontre de la «Clinton global initiative» dédiée à l’Afrique et Moyen Orient. L’OCP contribue financièrement à l’événement.
L’interdiction d’exercer pendant dix ans le métier de journaliste au Maroc pour Ali Lmrabet prendra fin dans 4 jours. Retour sur l’une des affaires les plus sombres de l’histoire de la liberté d’expression au Maroc.
La France prend le contre-pied de la position marocain sur le dialogue inter-malien. Faisant fi des critiques exprimées par le royaume, Paris apporte un soutien appuyé à la médiation algérienne. Le dossier malien semble échapper à la réconciliation maroco-française.
Le Collectif marocain des organisations de droits de l’Homme a saisi quatre rapporteurs spéciaux des Nations Unies sur les «restrictions» des activités de certaines associations des droits de l’Homme par le ministère de l’Intérieur. Le gouvernement marocain est tenu d'apporter une réponse à l’ONU.
En Tunisie, Rached Ghannouchi défend les libertés des homosexuels à condition qu’elles ne franchissent pas les portes des maisons. Dans des déclarations à Yabiladi, les Marocains Mohamed El Fizazi et le très controversé Abdelbari Zemzemi affirment qu’ils sont du même avis. Zemzemi ajoute même qu’il s’agit d’une position conforme à la Chariaâ.
Le Palais tient à apaiser les vives tensions entre l’opposition et la présidence du gouvernement. Après avoir écouté les doléances des quatre formations (Istiqlal, PAM, USFP et UC), les conseillers du roi Mohammed VI auraient pris langue avec Abdelilah Benkirane.
Le sommet de février de Paris entre le roi Mohammed VI et le président François Hollande a permis de tourner la page d'une année de brouille. Depuis, les visites des ministres français au Maroc ont repris à un rythme soutenu. Après Bernard Caseneuve, en février et Laurent Fabius en mars, c’est au tour de Manuel de Valls d’effectuer un déplacement au Maroc.