Le ministère de l’Education nationale prépare à sa manière à la prochaine rentrée scolaire. Dans une circulaire datant du 2 avril adressée aux directeurs des écoles primaires du secteur public, la tutelle met en garde contre les classes dites «allégées». Elle recommande une moyenne de 40 élèves dans les classes dans les villes alors qu’elle est inférieure à 30 dans
Les syndicats exigent de nouvelles hausses des salaires et une réduction du seuil de l’impôt sur les revenus des fonctionnaires. Le gouvernement serait prêt à répondre à certaines demandes. Le cycle électoral prévu en 2015 et 2016 et les mesures de rigueur budgétaire qu’il s’apprête à prendre suggèrent une telle souplesse.
Quelques semaines après l’affaire de l’enterrement de l’épouse de Abdeslam Yassine, la police de Nador interdit un pique-nique organisé par les disciples d’Al Adl wal Ihssane dans une forêt. La section locale d’AWI dénonce un «acte illégal et immoral».
Le religieux Ahmed Raissouni, membre du conseil exécutif du MUR, annonce bénir l’amour entre les ministres Habib Choubani et Soumia Benkhaldoun. Le religieux précise qu’il s’agit d’une relation conforme aux principes de l’Islam et à la Sunna du Prophète qui sera conclue par le mariage. Raissouni, ancien président du Mouvement unicité et réforme, est le premier haut cadre de la matrice du PJD à apporter
Alger veut un accord au Mali. Elle a déjà fixé la cérémonie de signature. Les Touaregs refusent toujours de céder aux pressions algériennes. Le Maroc est appelé dans les prochains jours à apporter un nouveau soutien à ses alliés de l’Azawad.
Le futur Code pénal continue d’alimenter la polémique entre le ministère de la Justice et une partie de la société civile. L'insistance de Mustapha Ramid à vouloir pénaliser certains «délits» devraient envenimer davantage les relations entre les deux parties.
Les autorités marocaines ont interdit par la force une manifestation réclamant le retrait des avions marocains participant aux frappes sur le Yémen. Et pourtant, les Marocains ne s’étaient pas déplacés en masse pour protester.
Une association marocaine pro-palestinienne souhaite l’interpellation de Shimon Pères, lors de sa prochaine visite au royaume. Elle vient d’inviter des avocats à saisir la justice contre l’ex-président israélien.
Un journal italien parle d’une menace d'un «11 septembre» maghrébin attribué à Daesh. Le Maroc serait dans le viseur de EI. Des rumeurs semblables avaient été diffusées huit mois auparavant, causant l’installation de missiles sol-air à Casablanca et dans d'autres points stratégiques du royaume.
Le remaniement ministériel tarde à voir le jour. Abdelilah Benkirane ne cesse de répéter qu’il sera très limité. L’entourage royal n’est pas de cet avis. Il souhaite le départ de cinq à sept ministres dont trois rien que pour le PJD.