Le Palais tient à apaiser les vives tensions entre l’opposition et la présidence du gouvernement. Après avoir écouté les doléances des quatre formations (Istiqlal, PAM, USFP et UC), les conseillers du roi Mohammed VI auraient pris langue avec Abdelilah Benkirane.
Le sommet de février de Paris entre le roi Mohammed VI et le président François Hollande a permis de tourner la page d'une année de brouille. Depuis, les visites des ministres français au Maroc ont repris à un rythme soutenu. Après Bernard Caseneuve, en février et Laurent Fabius en mars, c’est au tour de Manuel de Valls d’effectuer un déplacement au Maroc.
Au Conseil de sécurité, le dossier du Sahara occidental entamera, dans deux jours, sa dernière ligne droite. Le Maroc aura les yeux rivés sur le rapport de Ban Ki-moon. Et pour cause il y a trois mois, le secrétaire général de l’ONU s’est engagé envers le roi à ne pas élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme.
Des éléments du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) auraient interpellé un présumé jihadiste de Tétouan sur la frontière maroco-algérienne. Le suspect, indique une source locale à Yabiladi, serait un jeune étudiant à la faculté des sciences humaines, section littérature anglaise, à Martil. La perquisition de son domicile a permis la saisie de PC. Le ministère de
Grâce à une intervention algérienne, une Marocaine et ses deux enfants ont pu échapper à la guerre au Yémen. L’opération de rapatriement de l’Algérie de 160 de ses ressortissants installés dans ce pays a pu également bénéficier «à 40 Tunisiens, 15 Mauritaniens, 8 Libyens et 3 Marocains», indique une dépêche de l’agence APS. Les Maghrébins ont
Après les fameuses propositions condamnant la normalisation avec Israël en 2013 et un amendement pénalisant les échanges commerciaux avec ce pays en 2014, l’Etat hébreu est à nouveau à l’ordre du jour du parlement marocain. Cette fois, il s’agit d’un projet visant à retirer la nationalité marocaine des Israéliens vivant dans les colonies.
Depuis les attentats du 11 mars 2004, Madrid s’efforce de préserver sa coopération sécuritaire avec le Maroc à l’abri des aléas politiques. Une collaboration alimentée par des décorations de hauts gradés du royaume chérifien. La dernière en date est celle attribuée à Abdellatif Hammouchi, alors même que ce dernier était en plein coeur d'un bras de fer entre le Maroc et la France.
La pilule est dure à avaler, mais finalement, Issa Hayatou et les siens s’engagent à respecter le verdict du Tribunal d’arbitrage sportif, annulant les sanctions de la CAF contre le Maroc. Une décision prise aujourd’hui au Caire, à l’issue d’une réunion du comité exécutif de la Confédération africaine de football. «La CAF, qui a adhéré à l’autorité de la
Le royaume est solidaire avec les revendications autonomistes des Touaregs du nord du Mali. Par le biais du ministère des Affaires étrangères, Rabat appelle à une solution de compromis qui tient compte des aspirations des mouvements de l’Azawad.
Malgré les opérations de démantèlement des cellules de recrutement de jihadistes, Daesh continue de séduire des Marocains originaires du nord, qui fuient surtout la pauvreté.