Les soldats marocains prendront-ils part à la guerre terrestre contre l’Etat Islamique ? La deuxième phase du combat contre l’EI pourrait commencer dans les prochaines semaines. L’option d’une participation marocaine ne peut pas être écartée surtout qu’on se rappelle que le royaume avait, dans un premier temps, refusé d’intégrer la coalition aérienne anti-Daesh avant de changer d’avis.
Après un passage le vendredi 6 février à Rabat, Kim Bolduc, la Représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies au Sahara occidental, s’est envolée vers les camps de Tindouf. Samedi soir, la Canadienne a eu des entretiens avec toute une délégation du Polisario, conduite par «le premier ministre», Abdelkader Taleb Omar. Une réunion à laquelle les têtes d’affiche
La semaine dernière, à l’annonce de la visite privée de Mohammed VI en France, des opposants à la monarchie s’emballaient sur les réseaux sociaux pour une protestation devant le château royal de Betz. Samedi, le Collectif n'a réussi à mobiliser que cinq personnes.
Le religieux marocain Ahmed Raissouni affirme que les pilotes des FAR engagés dans la guerre contre Daesh combattent pour le compte des Emirats et… Israël. Du côté du gouvernement, Salaheddine Mezouar a laissé entendre une probable suspension des raids des F16.
Le chef de la diplomatie renvoie à une date ultérieure les compléments d'informations sur l’affaire «Chris Coleman». Son passage hier soir à une réunion conjointe des commissions des Affaires étrangère à la Chambre haute et basse du parlement a été réservé exclusivement à la question du Sahara occidental et le rôle de l’Algérie. Un long monologue
Le Maroc a finalement levé son veto à la désignation, en août dernier, de Kim Buldoc en tant que Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU au Sahara. La Canadienne a été reçue, aujourd’hui, au siège du ministère des Affaires étrangères par Salaheddine Mezouar et Mohamed Hassad. Ces entretiens interviennent deux semaines après la conversation
C’est officiel. Al Hoceima fait désormais partie de la région Tanger-Al Hoceima. C’est la principale modification apportée au découpage régionale préparé par le ministère de l'Intérieur. Les réserves du chef du gouvernement n’ont guère pesé dans la balance. Hier, le PAM a célébré sa «victoire» dans un hôtel de Tanger.
Le ministère de l’Intérieur accuse un opposant politique qui vit en Espagne d’être l’auteur de la publication sur Twitter d’un document avançant une collaboration entre la DST et Mohamed El Fizazi lors de son incarcération.
Le candidat de l’Istiqlal a une nouvelle fois remporté le siège de la très disputée circonscription Moulay Yaâcoub. Lahsen Chebhi a eu 7.400 voix contre seulement 3.400 pour son grand rival du PJD, Mohamed Youssef. Cette élection partielle s’est déroulée hier, la cinquième du genre depuis les législatives du 25 novembre 2011. Pour rappel le Conseil constitutionnel avait annulé, le 31 octobre, le
Le PAM entend chambouler le paysage politique marocain. Pour ce faire, il compte sur l’appui des autres députés, afin de déclarer incompatible le cumul de poste de ministre et chef de parti.