Les fans de Daesh sur Tweeter sont en Arabie saoudite, en Syrie, en Irak et aux Etats-Unis. Les Marocains sont absents d’un classement publié sur le compte Twitter du Département d’Etat américain.
La Chambre criminelle de Salé près la cour d’appel a condamné, jeudi 23 avril, un jihadiste marocain de Syrie à 10 ans prison. L’accusé a passé plus de cinq ans dans les rangs de l’ «Etat islamique». Une période au cours de laquelle il avait bénéficié d’entrainements sur le maniement des armes et des explosives. Il est coupable d’avoir pris part à plusieurs
Le clan opposé au déplacement de Shimon Pérès au Maroc gagne de nouveaux adhérents. Après l’appel lancé la semaine dernière par le Groupement national de soutien à la Palestine, le Réseau démocratique de solidarité avec les peuples dénonce le projet de visite de l’ancien président israélien. Al Adl wal Ihsane est du même avis même si son engagement n’est
Abdelilah Benkirane se serait décidé à intervenir dans l’union entre Habib Choubani et Soumia Benkhaldoune. Il aurait demandé aux deux ministres de choisir entre le mariage ou le gouvernement. L’injonction aurait été adressée au «couple» lors d’une réunion tenue hier à Rabat. Au cours de celle-ci, Abdelkader Amara aurait également été tancé à cause du lit et de la
Les relations entre le Polisario et les Nations Unies sont crispées. Mohamed Abdelaziz et les siens tentent de convaincre l’organisation internationale de revenir à de meilleurs sentiments à leur égard. Détails.
Hassan Aourid, l’ancien porte-parole et historiographe du Palais, est poursuivi par les ministères de l’Intérieur, des Finances et la délégation régionale du Domaines de l'Etat de Meknès pour «occupation illégale de bien public». La première audience du procès est fixée le mardi 28 avril.
Le 17 juin 1950, sept Etats arabes avaient conclu un Pacte de défense collective. Cet accord était resté depuis lettre morte. Il a fallu attendre la menace de Daesh et l’avancé des chiites pour qu’une majorité des pays de la Ligue arabe conviennent de la constitution d’une force d’intervention commune. Mardi 22 avril 2015, le premier pas a été franchi pour la réalisation d’un objectif vieux de 65 ans.
Au Maroc, entre les textes de loi et la pratique, il y a souvent un fossé abyssal. Les crimes sexuels n’échappent pas à ce constat. Des violeurs de femmes et d’enfants s’en sortent souvent avec de faibles condamnations. Une ONG islamiste, proche du PJD, préconise la castration chimique des coupables. La Haute délégation des prisons a-t-elle les moyens de mener une telle mission ?
La prochaine résolution des Quinze sur le Sahara occidental devrait s’aligner sur le rapport de Ban Ki-moon, publié le 10 avril. Pour renverser la tendance favorable au Maroc, les alliés du Polisario au sein du Conseil de sécurité ont moins d'une semaine pour introduire des articles favorables au Front.
Après plus de trois ans au gouvernement, le ministre de l’Energie et des Mines, Abdelkader Amara, s’est permis de s’offrir un lit et une douche dans son bureau. Hamid Chabat n’a bien entendu pas raté l’occasion pour s’en servir dans la guerre qu’il mène contre les ministres du PJD. Le petit caprice d’Amara est déjà au cœur des commentaires des Marocains sur les réseaux sociaux.