Un malheur n'arrive jamais seul. Pour les habitants de la région de Sidi Ifni, en plus d'avoir perdu leurs maisons, ils doivent également acheter les produits de première nécessité qui auraient dû leur parvenir sous forme d'aide.
Le ministère des Transports compte supprimer les agréments de taxis. Le texte de Rebbah propose de les remplacer par des appels d’offres lancés par le gouvernement selon un cahier de charges établi au préalable. Un projet qui devrait révolutionner le secteur des transports urbains. Le ministre PJDiste touche là un véritable fief de l’économie de rente.
En Espagne, il n’y a pas que les ONG de gauche qui dénoncent les expulsions immédiates de Subsahariens vers le Maroc. L’église vient également de rallier les camps des opposants.
Israël redoutait les activités de Mehdi Ben Barka dans la préparation de la première conférence de la tricontinentale. Ses agents, au même titre que ceux de la CIA, suivaient ses déplacements en Algérie, en Suisse et en France, son lieu de résidence. L'un d’eux vient de révéler qu’il avait conseillé à Ahmed Dlimi sur la manière de se débarrasser du corps de Ben Barka.
Cest officiel, le Maroc est membre de la coalition contre Daesh. Le 15 décembre, son engagement sera couronné par une réunion à Marrakech, pour examiner le dossier des combattants européens dans les rangs de l’ «Etat islamique».
Après la décompensation des produits pétroliers, Benkirane promet, aujourd’hui, de travailler sur une approche à même de garantir à son gouvernement de réduire la subvention accordée aux bonbonnes de gaz, estimée à 13,7 milliards dh en 2013.
Les intempéries n’ont pas chamboulé que les infrastructures mais également la relation entre le ministère de l’Intérieur et certains élus locaux. L'un d’eux à Sidi Ifni a osé rompre le cordon ombilical qui le lie à la tutelle, en présentant sa démission à Mohamed Hassad.
Le coût financier des intempéries devra largement dépasser celui des inondations de 2009 dans la région du Gharb. Aziz Rebbah estime que l’ouverture des routes, juste pour assurer un retour à la normale, celle qui prévalait avant le 18 novembre, devrait nécessiter 1 milliard de dh.
Le ministre des Affaires islamiques a reconnu devant les députés, cet après-midi, que son département n’a pas les moyens financiers nécessaires pour mener à bien l’encadrement religieux des MRE. Ahmed Taoufiq, en réponse à une question posée par le groupe PJD, a précisé que son ministère réserve une modique somme à cet objectif par l’envoie de prédicateurs et d’imams
Après Ghardaïa, voilà que le vice-ministre algérien de la Défense accuse, implicitement, le Maroc d’être l’instigateur des troubles qui secouent, depuis le vendredi 28 novembre, Touggourt dans la wilaya de Ouargla.