Les attentats terroristes du 11 mars 2004 de Madrid ont balisé le terrain pour l’amorce d’une coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne. Actuellement, les deux pays passent à la vitesse supérieure et annoncent la création d’un Comité stratégique réunissant leurs deux polices.
Entre certains ministres du PJD et les fonctionnaires de la Justice, la relation est très tendue. Hier, alors que les avocats manifestaient devant le parlement contre Mustapha Ramid, un juge a porté plainte contre Abdelilah Benkirane devant la cour de cassation.
Les Israéliens appréhendent les propositions de loi incriminant toute initiative de normalisation avec eux. Cette fois, c’est le directeur du Simon Wiesenthal Centre, pourtant une ONG américaine mais proche de la droite israélienne, qui monte au créneau et adresse une lettre au roi Mohammed VI, pour solliciter son intervention.
Les démocrates américains n’ont pas de chances avec les députés PJDistes. Les islamistes viennent de décliner une subvention financière du National Democratic Institute parce qu’elle est contraire à la loi organique sur les partis politiques. Détails.
Le projet de loi sur le travail domestique n’a pas encore vu le bout de tunnel. Après des années d’attente sous le cabinet Abbas El Fassi, le voilà finalement adopté, en mars dernier, par le gouvernement Benkirane. Une fois soumis en première lecture à la Chambre des conseillers, elle l’a renvoyé au CNDH pour que celui-ci donne son avis. Hier, l’organisme public a rendu ses propositions. Détails.
Nouvelle audience du procès du drapeau du consulat algérien arraché par un Marocain, durant laquelle le mis en cause n’a pas nié les faits qui lui sont reprochés. Le verdict est prévu le 5 décembre.
Depuis le discours du roi Mohammed VI, à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire, des informations circulaient avec insistance annonçant de possibles révocations du maire et de ses proches collaborateurs au sein du conseil de la ville de Casablanca, mais il n’en fut rien. Le ministère de l’Intérieur a choisi de frapper ailleurs, en limogeant sept présidents de communes, dont une majorité dans le monde rural.
Il n’y a eu ni vainqueur ni vaincu lors du débat, sur 2M, entre le revenant, après des années d’absences sur les médias marocains, Abdellah Laroui et Noureddine Ayouch. Les points de convergences entre les deux hommes étaient plus nombreux que les rares moments de désaccords. Ayouch en professionnel de la communication n’a pas laissé l’occasion passer pour souligner, à nouveau que le Palais royal n’a aucun
Le protocole de pêche entre le Maroc et l’Union européenne, signé le 14 novembre, a franchi, cet après-midi, l’étape de la Commission de la Pêche au Parlement européen. L’issue du vote a donné les résultats suivants : 13 voix pour, 8 contre et deux abstentions. Il ne reste désormais qu’un seul obstacle : la plénière, prévue le 7 décembre prochain. Ce résultat
Depuis qu’il a cessé d’être maire de Marrakech à l’été 2009, Omar Jazouli est devenu un habitué des tribunaux. Hier, un juge d’instruction chargé des crimes financiers a confisqué son passeport. Jazouli n’est pas le seul à subir une telle mesure. Avant lui il y a eu l'affaire du parlementaire istiqlalien Abdellatif Abdouh qui remonte à juin 2012 et dont le procès n’a toujours