La cérémonie des funérailles de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela a donné lieu à une première : Un membre de la famille royale assiste à un événement officiel aux côtés de Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario.
Visiblement, le prince Moulay Hicham a décidé de passer à la vitesse supérieure. Il n’a pas attendu 2018 pour voir «sa révolution du cumin», le voilà qui presse le pas avec un livre, ses mémoires, dont la sortie est prévue en avril 2014 en France, sous le titre très alléchant : «Le journal d’un prince banni».
Le 28 octobre dernier, une patrouille de la marine marocaine tire sur une embarcation, blessant mortellement deux Espagnols résidents à Melilla. Quarante jours après cet incident, le gouvernement Rajoy, pour différentes considérations, garde toujours le silence. Mais la polémique reste toujours vive à Melilla. Margallo, ministre des Affaires étrangères est dans le viseur.
Il y a quelques jours les autorités brésiliennes invitaient les fans de l’équipe de l’Atletico Mineiro, où évolue Ronaldinho, à respecter les traditions du Maroc, pays musulman, lors du Mondial des clubs. Toutefois, ce sont les supporters d’Al Ahly qui seront très suivis durant cette compétition par la police marocaine à cause des Frères musulmans.
Laâyoune a été de nouveau le théâtre de plusieurs manifestations ce week-end. Si les partisans du Polisario évoquent des raisons politiques à celles-ci, d’autres sources parlent par contre de revendications d’ordre social.
La tension entre le Maroc et l’Algérie ne faiblit pas. Cette fois, il est question de l’éventualité d’un boycott des officiels algériens de toutes les manifestations qu’accueillerait le royaume. Une information qui n’a, cependant, pas été relayée par les grands médias du voisin de l’Est. Décryptage.
L’acte 2 du face à face entre El Himma et l’ancien colonel Kadiri, qui s’est joué pendant plus de sept semaines sur la scène du tribunal de première instance de Rabat, a tourné en faveur du conseiller royal, comme lors du premier acte en 2009. Détails.
Mardi au Forum de la MAP, le ministre de la Justice déclarait que le dossier des détenus salafistes n’entrait pas dans les prérogatives du gouvernement Benkirane. Trois jours plus tard, des salafistes ont adressé plusieurs lettres aux décideurs dont une au roi Mohammed VI pour solliciter l’ouverture d’une enquête sur le décès de Mohamed Ben Jilali.
Les médias les plus connus en Algérie n’ont pas consacré beaucoup d'espace au verdict du procès contre le Marocain accusé d’avoir arraché le drapeau du consulat algérien de Casablanca. Ils avaient la tête au Brésil où s’effectue, aujourd’hui, le tirage au sort des 24 équipes qualifiées pour le mondial 2014, dont les Fennecs en font d'ailleurs partie.
Au milieu des années 90, le Maroc avait mené une politique incitant les paysans du Rif à substituer la culture du kif par d'autres plantes légales, en vain. Maintenant, le PAM s'empare du sujet et entend faire du cannabis la locomotive d’une économie alternative. Un pari audacieux.