En février 2012, Chakib Benmoussa, l’ancien président du Conseil économique, social et environnemental, annonçait devant le roi Mohammed VI, la fin du modèle de développement au Sahara mené depuis plus de 37 ans. Une politique qui est la cible de vives critiques de la part de Bachir Dkhil, un des fondateurs du Polisario rentré au Maroc en 1992.
Abdelilah Benkirane tente de remonter le moral de ses troupes visiblement affectées. Il faut dire qu’elles ont été malmenées ces derniers temps suite à la nouvelle l’alliance anti PJD entre l'Itsqlal, l'USFP, le PAM et l'UC et aux conséquences des mesures prises par le gouvernement sur la popularité du parti de la Lampe.
Une association internationale amazighe, animée par des Marocains et des Algériens, ayant rompu, en 2009, le cordon ombilical avec le Congrès mondial amazigh, entend tenir un sit-in de solidarité avec les berbères algériens de Ghardaïa qui se disent victimes de «persécutions».
A la veille des législatives anticipées du 25 novembre 2011, la loi 30/11 sur l’observation électorale indépendante au Maroc avait vu le jour. Elle accorde, avec la bénédiction du ministère de l’Intérieur, au CNDH le contrôle des missions d’observations de toutes les élections. Les députés du PJD entendent remettre en question cet ordre établi. Détails
Des mouvements touaregs au Mali souhaitent une intervention du royaume dans le conflit qui les oppose au pouvoir du président Ibrahim Keita. Une nouvelle opportunité s’offre au Maroc pour consolider sa position dans ce pays. Sachant que sur ce dossier, l’Algérie vient de marquer quelques succès.
L’affaire de la facture de chocolats du ministère de la Fonction publique pourrait être close assez rapidement. Après plusieurs jours de silence, le parti d’Abdelâdim El Guerrouj reconnait l’existence de la facture mais assure qu’elle a été payée par la famille du ministre. La page est, ainsi, tournée pour le Mouvement populaire.
Immigrer depuis le Maroc vers les pays du Vieux continent est devenu quasi mission impossible. Mais certains pourraient avoir trouvé une petite faille pour pénétrer dans la forteresse européenne. Il y a presque trois mois, la cour de justice de l’Union européenne avait invité les pays de l’UE à examiner favorablement les demandes d’asile exprimées par les homosexuels risquant l'emprisonnement. A Melilla, plusieurs
Conformément à l’article 87 de la constitution, l’équipe Benkirane a présenté au parlement le projet de loi organique définissant la conduite des travaux du gouvernement, le statut de ses membres et les cas d’incompatibilité avec la fonction gouvernementale. En commission, la tentative de l’opposition de réduire les salaires des ministres s’est heurtée au refus de la majorité.
Les subventions de la caisse de compensation ne profitent qu’aux riches. Une vérité réitérée, non pas par un membre de l’opposition, mais par Mohamed El Ouafa. Le ministre a révélé que le parc auto de l’Etat consomme 60% de l’essence vendu au Maroc et que les aides de la caisse de compensation sur les achats de fuel ne profitent qu’à 17 entreprises.
Aujourd’hui, s’est ouvert au tribunal de première instance d’Aïn Sebaâ de Casablanca, le procès du cheikh Abou Naïm. Sans déroger à la règle, la séance n’a pas duré longtemps. La cour a reporté l’examen du dossier au 5 février, afin de laisser assez de temps à la défense pour prendre connaissance des chefs d’accusations contre son client. La justice marocaine