Suite aux intempéries, la CDT s'est interrogé sur l’impact des projets de l’INDH sur le quotidien des régions sinistrées. Le syndicat se démarque ainsi des partis de l’opposition qui ont concentré leurs critiques sur la gestion de crise par le gouvernement.
Dans les camps de Tindouf, l’affaire de la «fuite» de Mahjouba est éclipsée par les exercices des milices du Polisario. Des manœuvres précédées par l’ouverture d’une école de formation de gendarmes. Deux messages destinés essentiellement à la contestation locale et non au Maroc.
Finalement, le projet de loi autorisant l’installation des banques islamiques au Maroc, quitte le parlement par la grande porte. Le dernier verrou a sauté, hier après-midi. Il s’agit sans aucun doute d’une victoire précieuse pour les «frères» de Benkirane qui intervient à quelques mois des élections communales.
Le passage de Mohamed Hassad devant les députés ne devrait pas passer inaperçu. Le ministre de l’Intérieur, endossant l’habit d’avocat du gouvernement Benkirane, a imputé la responsabilité du nombre élevé des morts dans les inondations du Sud et Sud-Est, aux chauffeurs de taxis et d’autocars.
Deux partis de gauche, le PSU et la Voie démocratique, se disent hostiles à l’accueil de Blaise Compaoré au Maroc. Le PSU se contente de dénonce la décision des autorités marocaine. En revanche la VD demande ouvertement l’expulsion de l’ancien président du Burkina Faso.
Après le départ de Hillary Clinton, en janvier 2013, le Maroc perd de nouveau un autre allié au sein de l’administration Obama. Chuck Hagel a décidé de démissioner de son poste de secrétaire à la Défense.
A défaut d’une réelle participation politique des MRE aux différentes consultations électorales qui se déroulent au Maroc, un projet déposé à la Chambre des représentants propose une solution hybride. Yabiladi a pris connaissance du texte. Détails.
Après l’AMDH, la LMDH et le Rassemblement mondial des amazighs, huit ONG sahraouies ont finalement décidé de bouder le Forum des droits de l’Homme de Marrakech. Une décision politique qui épargne à ces ONG proches du Polisario de prendre part à une messe placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI.
Les pluies qui s’abattent depuis jeudi dernier dans certaines régions du sud ont causé plusieurs morts. Faute de moyens, le bilan est tragique à Guelmim alors qu’au Sahara l’intervention d'hélicoptères de l’armée a évité le pire.
L’enquête suit son cours après l’arrestation des trois présumés auteurs de la vidéo pro-Daesh. Celle-ci a permis l’interpellation de trois autres individus qui résident également à Berkane. «La perquisition menée sous la supervision du parquet général a démontré l'implication des suspects, suite à la saisie du téléphone cellulaire utilisé pour filmer