Al Adl wal Ihsane hausse le ton contre le Palais. Le mouvement islamiste attribue tous les problèmes que connait le Maroc à la monarchie. Même la gestion par le Palais du dossier du Sahara occidental ne satisfait guère AWI. En revanche, pour les disciples du tandem Abbadi-Arsalane, le gouvernement Benkirane est dédouané.
L’examen du projet de loi de finances 2015 a connu un fort absentéisme des députés. Ces absences interviennent alors que le président de la Chambre des représentants a récemment multiplié les cadeaux aux députés : bons d’essence, smarthphones et tablettes. Le règlement intérieur de la 1er Chambre prévoit pourtant des sanctions pécuniaires contre l’absentéisme. Seule manque
Réputé pour être l’un des plus farouches opposants de la destitution du président Mohamed Morsi par l'armée en Egypte, le théologien marocain Ahmed Raissouni figure, désormais, sur la liste des organisations terroristes établies par les Emirats. Et il en est de même pour l’Union des organisations islamiques de France (UOIF). Les deux sont connus pour leurs proximités avec les Frères musulmans.
Nouveau coup de filet dans les milieux radicaux. Samedi, un communiqué du ministère de l’Intérieur a annoncé que la police judiciaire de la ville de Marrakech en collaboration avec la DST, ont procédé à « l’arrestation de cinq personnes d’obédiences extrémistes soupçonnées d’implication dans des activités terroristes». «Trois parmi les individus arrêtés
L'industrie du tabac est au coeur d'une bataille parlementaire. Le président du groupe des députés du PJD accuse trois élus de l'opposition de corruption afin de bloquer une taxe sur le tabac.
La troisième tentative fut la bonne. La justice espagnole a enfin donné raison au recours présenté par le gouvernement contre le classement de sa plainte contre le quotidien El Pais. Une décision qui suscite des interrogations.
Deux familles marocaines de confession juive sollicitent, dans une vidéo, le roi. Elles souhaitent son intervention afin de les protéger d’une personne qui menace de les expulser de leurs appartements à Casablanca qu’elles occupent depuis 50 ans. Elles affirment payer régulièrement leurs loyers. Le problème remonte à 2012.
Une nouvelle forme d’esclavage est apparue à Kelaât Sreghna. Appelée communément dans la région «mariage de contrat», cette pratique consiste à céder sa fille contre de l’argent pendant une durée déterminée. Le phénomène est encore peu médiatisé. Explications.
Le chef de Daesh a annoncé, dans un message audio adressé à ses fidèles, que son «Etat islamique» devrait s’étendre dans quatre pays arabes dont deux au Maghreb : la Libye et l’Algérie. Au Maroc, le ministre de l’Intérieur a reconnu, au parlement, que le royaume fait face à une menace très sérieuse de la part de l’organisation d’Abou Bakr Al Baghdadi.
La politique migratoire de l’Espagne ne semble pas trop plaire à l’ONU qui a interpellé le pays ibérique sur cette question. Le Maroc, fortement engagé aux côté de la Guardia civil dans sa lutte contre les arrivées d'immigrés, devra en tirer les leçons.