Finalement, le parlement danois n’a pas emboîté le pas à son homologue suédois. A une forte majorité, l’Assemblée a refusé de reconnaître la prétendue RASD.
Le Maroc n’oublie pas ses amis espagnols. L’ancien ministre des Affaires étrangères, Miguel Ángel Moratinos, a reçu hier à Rabat, le premier prix décerné par la Fondation international diplomatique pour sa «contribution à l’amélioration des relations maroco-espagnoles». Le jury de ce prix était présidé par l’ancien chef de la diplomatie sous le premier gouvernement Benkirane,
Le Maroc riposte aux plaintes déposées, il y a presque un mois en France, contre le patron de la DGST, Abdellatif Hammouchi, en saisissant à son tour la justice française. Une initiative qui s’inscrit dans le sillage de la plainte contre le quotidien espagnol El Pais pour avoir diffusé une vidéo d’AQMI sur le Maroc.
Parallèlement aux coups de filets menées par la police marocaine dans les rangs des cellules de recrutement de Marocains pour la guerre en Syrie et à l’arrestation de combattants revenus des combats, les islamistes modérés du MUR sont appelés en renfort pour dissuader les jeunes tentés par le jihad en Syrie.
Laâyoune TV poursuit sa série de reportages tournés dans les camps de Tindouf. Cette fois, la parole est redonnée au jeune sahraoui qui figurait sur la première vidéo. Ce dernier dénonce la campagne de dénigrement menée contre lui par le Polisario et exprime, au passage, sa solidarité avec les femmes violées.
La déportation, hier, de 15 réfugiés Syriens vers la Turquie «interpelle» le HCR. Marc Faw, Chargé des relations extérieures, dit «déplorer» la décision des autorités marocaines. Reste à savoir si cette première expulsion est annonciatrice de prochaines mesures de ce genre...
Le chef de gouvernement sera absent de photo de famille du sommet sur la sécurité nucléaire de La Haye. A cause de la présence d’Israël, c’est le chef de la diplomatie qui a été désigné pour représenter le Maroc. En revanche, Abdelilah Benkirane s’envolera, demain, au Koweït pour prendre part au sommet de la Ligue arabe.
Hier nous avions évoqué le sort de 21 réfugiés syriens menacés d’expulsion. Aujourd’hui, une partie de ce groupe a été expulsée vers la Turquie. Six autres, attendent dans une zone de l’aéroport Mohammed VI de Casablanca. Les autorités marocaines leur ont proposé de choisir leur destination parmi un des pays arabes. Nous avons pu recueillir les témoignages d’un des membres du groupe des
Attaqué par l’Algérie sur la question du Sahara, le Maroc riposte en comparant Ghardaïa à la ville syrienne d’Alep. La presse algérienne est folle de rage. C’est le dernier épisode de la tension permanente entre les deux pays.
Il y a quelques jours, deux communiqués des ministères des Affaires islamiques et de l’Intérieur sur les réfugiés syriens semblaient être annonciateurs d’un durcissement des autorités à leur égard. Aujourd’hui cela a l’air de se confirmer. 21 Syriens seraient menacés d’expulsion vers la Turquie et se trouvent déjà à l’aéroport de Casablanca. Nous avons recueilli