En 1958 à Tanger, les représentants du FLN, du Néo-Destour tunisien et de l’Istiqlal se sont réunis pour aborder le projet de l’intégration maghrébine. Six décennies plus tard, quatre formations issues de la même région tentent de réactiver ce projet, tout en l’actualisant par une ouverture sur le Sahel et l’amazighité.
La ville de Jerada est sous tension. Le nombre des arrestations dans les rangs du Hirak augmente. Le nouveau comité du mouvement, composé essentiellement de femmes, exige la libération des détenus et entend continuer son programme de contestation.
Le Premier ministre et ministre de l’Intérieur du Qatar, Abdallah ben Nasser ben Khalifa Al Thani est arrivé, ce dimanche, au Maroc pour une visite de travail au cours de laquelle il coprésidera avec Saâd-Eddine El Othmani la 7e session de la Haute commission mixte de coopération bilatérale.La 6e édition de ce grand rendez-vous maroco-qatari s'est tenue à Doha en mars 2016.Pour rappel, la dernière mission officielle
Le prochain sommet de l'Union africaine de Kigali, prévu le 21 mars, pourrait connaitre une autre confrontation entre le Maroc et les partisans du Polisario au sujet de l'exploitation des ressources naturelles du Sahara. Le Front annonce la couleur par une lettre adressée à Paul Kagamé.
Le style c’est l’homme. Saâdeddine El Othmani veut faire sienne cette citation de Buffon en marquant son parcours à la tête du gouvernement de son empreinte. Sur le dialogue social et la langue amazighe, il se différencie nettement de son prédecesseur Abdelilah Benkirane.
Parallèlement aux congrès régionaux, le PJD se prépare à lancer, les 23, 24 et 25 mars, la 10e édition de la "Caravane de la Lampe". A l'initiative du groupe des députés du parti, elle sillonnera "les zones montagneuses et rurales ayant subi les conséquences de la récente vague de froid ", soulignent les "frères" et "sœurs" de Driss Azami dans un communiqué parvenu à notre rédaction.Le
Le Polisario lance officiellement sa campagne contre l'exploitation des ressources naturelles au Sahara, en direction de l'ONU. Dans une nouvelle lettre, Brahim Ghali a demandé à Antonio Guterres de condamner toute activité "illégale" dans la province qui pourrait "entraver le processus politique onusien".Dans son nouveau message, le chef du Front sollicite le Portugais pour "appeler l'Union européenne et ses Etats membres à abandonner les
Ils s’appellent Ali Anouzla, Ahmed Reda Benchemsi ou encore Nadia Yassine. La justice marocaine les a tous poursuivis pour de graves accusations avant qu’elle ne décide de voir ailleurs, puis de les oublier.
A défaut d’un déplacement officiel au Maroc du président malien, en poste depuis 2013, son nouveau Premier ministre entame une visite de deux jours à Rabat. Même si Bamako est toujours sous l’emprise politique de l’Algérie, le royaume a entre ses mains la carte sécuritaire.
Des parlementaires marocains sont actuellement en Afrique du Sud, où ils prennent part, jusqu’à demain, à une nouvelle session du Parlement panafricain. La délégation est composée des députés Mohamed Zekrani (RNI / UC), Noureddine Karbale (PJD), le conseiller Abdellatif Abdouh de l’Istiqlal, la députée Meriam Ouhssata (PAM), ainsi que le conseiller Yahfadh Benmabrek (MP). Cette participation a valeur de test pour