Quelques jours après la visite effectuée par le coordinateur du Polisario avec la MINURSO à Moscou, Nasser Bourita lui emboîte le pas. Officiellement, c’est pour prendre part au Forum Russie-Ligue arabe. Néanmoins, l’échéance d’avril dicte sa loi.
Les consultations portant sur la nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara ont commencé. «Les Etats-Unis ont remis, lundi 15 avril, la première mouture aux membres du «Club des amis du Sahara occidental, composé de la France, la Grande-Bretagne, la Russie, l’Espagne et les Etats-Unis», nous confie une source proche du dossier. «Washington aurait proposé une prolongation du mandat de la MINURSOde six
Après les accusations d’espionnage visant le député du PSOE, Mohamed Chaïb, portées en juin 2018 par des milieux pro-Polisario, c’est au tour de Samir El Jebli d’être sur la selette.
Au grand dam des règles de la démocratie, Saâdeddine El Othmani a réussi à écarter quelques fidèles de Benkirane des postes de responsabilité dans le bureau de la Chambre des représentants.
C’est désormais officiel. Le PJD a décidé d’écarter la députée Amina Maelainin du bureau de la Chambre des représentants, a indiqué Sliman El Amrani, le n°2 du parti, dans une déclaration au site d’actualité de la Lampe. Le secrétariat général de la Lampe, qui s’est réunie samedi, a choisi de proposer la candidature de Mme Meriem Boujemaâ, membre du SG et
La communauté juive marocaine a, depuis samedi soir, un nouveau grand rabbin. L’heureux élu est Yoshiyahu Pinto, indique la publication en ligne Time of Israel. La cérémonie d’investiture a connu la présence du wali de Casablanca, Said Ahmidouch, et le président de la Communauté juive au Maroc, Serge Berdugo, précise la même source. Yoshiyahu Pinto a rejoint le Maroc en 2017, peu après sa libération de
Bien avant son adhésion à l’Union africaine, le Maroc avait parié dès 2001 sur la CEN-SAD pour étendre son influence sur le continent. Après la disparition de Kadhafi, en septembre 2011, le Maroc a renforcé sa présence au sein du groupement régional.
La CODESA d’Aminatou Haidar est vent debout contre le transfèrement du groupe de Nasser Zefzafi et des des détenus du Hirak du Rif à des prisons plus proches de leurs familles. L’ONG a pointé, dans un communiqué relayé par le média pro-Polisario Radio Maizirat, «deux poids deux mesures» prôné par la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la
Le 8 février 2019, la CJUE rejetait un recours présenté par le Polisario demandant l’annulation des négociations entre le Maroc et l’UE en vue de la signature d’un nouvel accord de pêche. La semaine prochaine, le Front remettra une nouvelle couche avec le dépôt d’une autre plainte devant la même juridiction contre l’adoption dudit accord.
En février 2015, le Maroc justifiait officiellement sa présence dans la coalition contre les Houthies, sous commandement de l’Arabie saoudite, par la participation des Emirats arabes unis. Depuis la donne a changé, ce qui était inimaginable, il y a encore quelques années, alors que la tournée de chef de la diplomatie marocaine dans les pays du Golfe a exclu Abou Dhabi.