Deux diplomates sont en course pour succéder à Christopher Ross : l’Espagnol Miguel Angel Moratinos et l’Américain John Bolton. C’est à l’administration Trump que reviendra le dernier mot.
Officiellement, le bureau politique du RNI n’a pas abordé le «blocage», à en croire la teneur du communiqué rendu public à l’issue de la réunion, hier soir. Celle-ci a été entièrement consacrée à la réorganisation du parti, précise la même source. Un projet mis sur le rail avec l’élection de Aziz Akhannouch à la tête du parti, le 29 octobre
Une semaine après la publication de nouvelles faisant état d’une médiation mauritanienne dans la crise de Guerguerate, le Polisario a envoyé ce jeudi un émissaire au président Mohamed Ould Abdel Aziz.
Le président de la Commission de la CÉDÉAO, Marcel de Souza est très réservé, voire sceptique, quant à l’adhésion du Maroc au bloc régional. Les «arguments» avancés par le Béninois dans une interview à RFI sont identiques à ceux formulés par une analyste sud-africaine, Liesl Louw-Vaudran, chercheuse à l’Institute for Security Studies of South Africa.
A Al Hoceima, des centaines de femmes ont célébré le 8 mars à leur manière. Elles ont organisé une marche de protestation. Munies de drapeaux de «Tamazgha» et de banderoles réclamant l’égalité entre les sexes, la liberté et la justice, elles ont sillonné les artères de la ville. La présence des hommes y était très symbolique, assurant uniquement un cordon
Le chef du gouvernement désigné est la cible de vives critiques de la part des chefs de l’USFP et l’UC. Leur timing intervient à la veille d’une réunion, qualifiée de capitale, du bureau politique du RNI. Détails.
Un site américain très proche de Steve Bannon, le conseiller stratégique de Donald Trump, n’a pas tari d’éloges sur la politique antiterroriste du Maroc. Faut-il se réjouir de ce genre de publicité émanant d’un média hostile aux musulmans et aux juifs ?
Addis-Abeba accueillera jeudi 16 mars une réunion capitale de la Confédération africaine de football. Le Maroc joue une partie de son influence sur le continent. En face de lui, l’éternel adversaire : l’Algérie. Les deux se disputent le siège revenant à l’Afrique du Nord au sein du comité exécutif de la CAF.
Bien avant le dépôt officiel de la demande marocaine d’adhésion à la CEDEAO, l’Afrique de l’Ouest, et au-delà de certaines considérations géographiques, était dans le viseur de la diplomatie marocaine. La région a offert au royaume un espace de substitution à son retrait de l’Organisation de l’unité africaine, l’ancêtre de l’UA, et à une Union du Maghreb arabe otage
Après quelques moments d’hésitation, le Polisario, résigné, admet la démission de Christopher Ross. M’Hamed Khadad, le coordinateur avec la Minurso, est le premier à réagir au départ de l’envoyé personnel du secrétaire général au Sahara occidental. C’est le «résultat du blocage par le Maroc des négociations depuis 2012», a-t-il