La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a démenti catégoriquement l’usage de la force par les éléments des forces de l’ordre lors de la dispersion d’un rassemblement de protestation, mercredi dernier sur une place publique à Al Hoceima. La DGSN réfute, dans une mise au point relayée par la MAP, «toutes les allégations d’arrestation ou la prise de toute autre mesure
Le Maroc s’engage dans la guerre contre les intérêts de fidèles de Fethullah Gülen, en fermant les écoles du Groupe «Mohamed Al Fatih». Le royaume avait voté, fin juillet, en faveur d’une résolution de l’Organisation de la coopération islamique déclarant le mouvement «Hizmet» organisation terroriste.
A trois semaines du sommet de l’Union africaine, prévu les 30 et 31 janvier dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba, le chef du Polisario est attendu en Afrique du Sud. Pretoria, dirigée au moins pendant les trois années à venir par l’ANC de Jacob Zuma, est un fervent allié du Front. En témoigne la tribune de sa ministre des Affaires étrangères.
Les forces de l’ordre ont empêché, hier soir, l’organisation d’un sit-in à Al Hoceima sur la place emblématique de la ville. Une première, après presque trois mois de cohabitation pacifique entre les autorités et les manifestants.
Un juge espagnol accuse la Coordination de défense des détenus islamistes au Maroc d’être au service des intérêts de Daesh. Les activités de l’ONG sont tolérées au royaume.
Sur les traces de l’Espagne et de la Russie, la Suède n’a programmé aucune session au Conseil de sécurité dédiée à la question du Sahara occidental. C’est une bonne nouvelle pour le Maroc, même s'il conviendra d'attendre l’échéance d’avril pour s’assurer de la modération de la position de Stockholm sur le différend territorial. Détails.
L’actuelle majorité gouvernementale devrait être reconduite. L’USFP, n'ayant plus les faveurs du PJD, devrait rejoindre le PAM dans les rangs de l’opposition.
A trois semaines du 29e sommet de l’Union africaine (UA), le Botswana se prononce en faveur de l’adhésion du Maroc à l'organisation panafricaine. Une position affirmée mardi à Rabat par la ministre botswanaise des Affaires étrangères, Pelonomi Venson Moitoi dans une déclaration à la presse. La chargée de la diplomatie avait auparavant tenu une rencontre avec son homologue marocain, Salaheddine Mezouar. «Ce n'est
Le PJD a finalement dû se résigner. Le flirt avec le Parti de l'Istiqlal ne se transformera pas en alliance gouvernementale. La séparation, à contrecoeur, s'est faite néanmoins par une déclaration d'amour.
Le Parti de l'Istiqlal (PI) avance à grand pas vers la tenue de son 17e congrès, prévu au printemps. A cet effet, la commission préparatoire de ce rendez-vous tiendra une réunion samedi 7 janvier à Rabat, indique le parti dans un communiqué. Présidé par Abdellah Bekkali, un fidèle de Hamid Chabat, l’instance a pour mission d’annoncer la date des congrès régionaux des sections de la Balance afin