Moins d’une semaine après la décision de la Cour de justice de l’Union européenne rejetant le recours présenté par le Polisario contre l’accord agricole de 2012, l’avocat du Front menace les entreprises de l’UE installées au Sahara. Explications.
Le roi Mohammed VI a eu ce mardi une conversation téléphonique avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, indique l’agence mauritanienne de presse. «Au cours de cette communication, les deux chefs d'Etats ont abordé les relations bilatérales fraternelles et les moyens de les renforcer et de les développer ainsi que les derniers développements de la situation aux niveaux régional et international», ajoute la
Finalement Benkirane s’est entretenu lundi soir avec Akhannouch. La 3e réunion entre les deux hommes s’est conclue sur une note positive. «Nous sommes tombés d’accords sur de nombreux points», a révélé le président du RNI. La perspective de voir l’Istiqlal participer au prochain gouvernement semble ainsi s’éloigner.
Le chef du gouvernement désigné est attendu mardi 27 décembre en Mauritanie, indique le site le360.ma citant des «sources concordantes». Abdelilah Benkirane se rendra à Nouakchott dans «le cadre d'une mission que lui a confiée le roi Mohammed VI», ajoute la même source. Ce déplacement intervient quelques heures après le communiqué du ministère des Affaires étrangères «rejetant
La Mauritanie par la voie, d’ «une source diplomatique» menace d’accéder à la demande du Polisario d’ouvrir une «ambassade» à Nouakchott. Un tel acte ne serait pas une surprise, le voisin du sud reconnait la «RASD» depuis la signature des accords d’Alger d’août 1979.
Forte mobilisation des partisans du Polisario pour assister au procès des mis en cause dans le procès de Gdim Izik, qui s’ouvre ce lundi à la Chambre criminelle près la cour d’appel de Salé. «Ils sont plus de 300 sahraouis qui ont fait le déplacement à Salé. Parmi eux, des proches des détenus mais également des ‘polisariens de l’intérieur’. A ce contingent s’ajoute à la
Les «Baltajis» ont fait leur réapparition, dimanche soir, à Nador. Armés d’armes blanches et de bâtons, ils ont empêché des manifestants rifains de tenir un sit-in au centre de la ville. Une manifestation qui s’inscrit dans le cadre de la mobilisation que connait la région depuis le décès, dans des conditions tragiques, du marchand de poisson, Mohcine Fikri, le 28 octobre dernier à Al
Hamid Chabat est la cible de vives critiques émanant du parti de Mohamed Ould Abdel Aziz, l’Union pour la République. La raison ? Le secrétaire général de l’Istiqlal a déclaré, ce samedi, que la «Mauritanie est une terre marocaine». Détails.
Alors que deux conseillers du roi se réunissaient avec Benkirane, Chabat donnait un discours devant le bras syndical de son parti, rappelant que l’Istiqlal a refusé, au moment de la lutte pour l'indépendance, d’instaurer une république au Maroc.
Le Palais royal a fini par intervenir dans la formation de Benkirane III. Le roi a envoyé deux de ses conseillers rencontrer Benkirane. Après cette réunion deux solutions se profilent : dépasser le blocage ou le retour aux urnes.