Totalement absent sur la scène diplomatique internationale, à l’exception de ses liens avec des partis islamistes au Maghreb ou en Turquie, le PJD opère, à quatre semaines des élections législatives du 7 octobre, une ouverture sur l’Afrique. La formation islamiste organise en effet une réunion du comité permanent du conseil des partis politiques africains.
La participation des salafistes aux élections est une tendance qui se retrouve dans plusieurs pays arabes comme en Egypte ou en Tunisie. Le Maroc préfère quant à lui intégrer des figures salafistes dans les partis existants, tels que l’ont récemment annoncé l’Istiqlal et le PJD. Une méthode qui a déjà fait ses preuves avec les «frères» de Benkirane en 1997.
La médiation de la Minurso dans l’affaire Guerguerate piétine. Le Maroc a dit hier poursuivre l’ «assainissement» de la zone tampon. De son côté, le représentant du Polisario à Alger a réitéré la position de son mouvement hostile à la construction d’un tronçon routier.
La cohésion de façade entre les composantes de la majorité gouvernementales vient de voler en éclats. De graves divergences entre le PJD, le RNI, le MP et le PPS sont à l’origine du «report à une date ultérieure» de la réunion prévue demain à Rabat, consacrée à la présentation du bilan du gouvernement Benkirane. Le communiqué de la Lampe parvenu à notre rédaction
Le procès des deux anciens vice-présidents du Mouvement unicité et réforme (MUR), la matrice du PJD, est reporté au 22 septembre. Comme prévu, l’audience d’aujourd’hui a été brève. La cour a donné trois semaines à la défense des prévenus pour prendre connaissance du dossier. Omar Benhammed et Mme Fatima Nejjar n’étaient pas présents au procès. Une absence
Abdelilah Benkirane refuse l’étiquette de gouvernement d’expédition des affaires courantes que les médias collent à son cabinet. Néanmoins, et à quelques semaines des législatives, sa marge de manœuvre est très réduite. En témoigne l’ordre du jour de la réunion d’aujourd’hui de son équipe ministérielle.
Le Polisario entend tirer le maximum d’avantages des quatre mois qui restent encore du mandat de Nkosazana Dlamini-Zuma à la tête de la commission de l’Union africaine (UA). Un émissaire de Brahim Ghali s’est entretenu avec la Sud-africaine mardi à Addis-Abeba en vue de bénéficier d’un appui de l’UA dans l’affaire Guerguerate sur la scène internationale, notamment au Conseil de sécurité. Pour
L’Union du Maghreb arabe se distingue chaque jour par une course effrénée à l’hermétisation des frontières, notamment entre le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Détails.
La majorité gouvernementale compte présenter son bilan demain à Rabat. La décision a été prise la semaine dernière à l’issue d’une réunion tenue dans la villa du chef de l’exécutif. Justement, Abdelilah Benkirane devra être le principal animateur de la séance. De toute évidence, dans cette entreprise, le PJDiste sera épaulé par son fidèle allié, Nabil
Le Maroc aura du mal à prendre la place de l’Algérie en tant que premier partenaire dans la région du Maghreb, explique un sécuritaire algérien. Il estime que le voisin de l’Est veille au maintien de sa relation privilégiée avec Moscou grâce à la conclusion de juteux contrats d’armements.