Les législatives du 7 octobre s’annoncent comme une ligne rouge à ne pas franchir pour les imams, prédicateurs et prêcheurs relevant du ministère des Affaires islamiques. Le département d’Ahmed Toufiq les a mis en garde dans une note «contre toute propagande partisane». Les religieux souhaitant se porter candidat au prochain scrutin sont priés de présenter au préalable leur démission des postes
A l’approche du scrutin du 7 octobre, les politiques ne se font pas de cadeaux. Ilyas El Omari est notamment attaqué par Nabila Mounib sur son niveau d’études. Le secrétaire général du PAM, qui affirmait autrefois avoir arrêté sa scolarité en 9e année de l’enseignement fondamental, dit aujourd’hui préparer un doctorat.
Le roi Mohammed a inauguré, hier après-midi à Tanger, l’avenue «Abderrahmane Youssoufi», du nom du Premier ministre du gouvernement de l’alternance (14 mars 1998 au 9 octobre 2002). L’ancien premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), une grande figure du mouvement national née à Tanger en 1924, a répondu présent lors de l'hommage qui lui a été rendu. La
Le roi Mohammed VI a baptisé la nouvelle promotion d’officiers «Conseil de coopération du Golfe». Un choix qui consacre l’excellence des relations entre Rabat et le CCG et devrait rassurer les monarchies sur la détermination du Maroc à défendre leur stabilité face à l’avancée de la ceinture chiite. Un engagement qui figurait déjà dans le discours de Mohammed VI lors du premier sommet
A deux mois de l’échéance des législatives du 7 octobre, le roi Mohammed VI a mis en garde les acteurs politiques contre l’instrumentalisation de son statut constitutionnel à des fins électoralistes.
C’est sur la scène internationale que le Maroc a réussi à marquer des points, défendant mieux ses positions sur le Sahara occidental et prenant l’initiative de demander son adhésion à l’Union africaine (UA). Une requête appuyée par la majorité des membres de l'Union panafricaine.
Après plus de six ans d’attente, le gouvernement est sur le point de présenter le projet de loi organique sur l’opérationnalisation de l’officialisation de la langue amazighe. Ahmed Assid, président de l'Observatoire amazigh pour les droits et libertés, nous livre ses remarques sur la copie élaborée par la présidence du gouvernement. Entretien.
Le Maroc devrait envoyer des armes au Niger pour faire face aux incursions du groupe Boko Haram. L’annonce de cette possible livraison intervient seulement deux jours après la visite en Algérie du chef de la diplomatie nigérienne.
Avant même que le Maroc ne présente officiellement sa demande d’adhésion à l’Union africaine, Alger s’est d'ores et déjà lancée dans une campagne destinée à persuader des membres de l’UA à ne pas suivre Rabat dans sa volonté d'exclusion de la "RASD" de l'organisation continentale. Le Niger est le premier pays dans le viseur de la diplomatie algérienne. Explications.
La mise en place effective de l’officialisation de la langue amazighe n’est pas pour demain. La copie préparée par la présidence du gouvernement prévoit une réalisation progressive de cet objectif.