Le groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD) veut convoquer Abdelouafi Laftit à la Chambre des représentants. Dimanche soir, au lendemain de l’intervention musclée des forces de l’ordre pour disperser des manifestants devant le siège du Parlement à Rabat, immortalisée grâce à des photos, des vidéos et des témoignages, Abdelali Hamieddine et Nabil Chikhi ont indiqué avoir
Plus de 38 MMDH sont alloués à la maintenance et au renforcement de l’armée, 14,4 millions de citoyens sont capables de défendre le Maroc et 600 000 jeunes ont atteint en 2017 l’âge de 18 ans et sont donc prêts pour un éventuel service militaire. Autant de facteurs qui permettent au Maroc de se placer à la 54e place du classement 2017 établi par Global Fire Power.
Après la répression brutale d’un sit-in tenu samedi devant le Parlement à Rabat, place à la version que se livrent les deux camps. Alors que la préfecture de police brandit les textes de loi pour justifier son intervention, le mouvement «Marocaines contre l’emprisonnement politique» apporte un tout autre son de cloche. Détails.
Dans une interview accordée à Horizon TV et diffusée jeudi, le parlementaire et avocat Abdellatif Ouahbi, qui avait récemment cessé de s’exprimer sur sa relation avec le PAM, évoque plusieurs questions. Hirak d’Al Hoceima, clash CNDH-DGSN ou encore le ministère chargé des droits de l’homme ; le ténor du PAM ne mâche pas ses mots.
Sur le qui-vive, le Front Polisario n’a pas attendu longtemps pour réagir aux mesures adoptées par le Maroc sur l'espace maritime au Sahara. Ce vendredi, via une réaction «officielle» reprise par ses médias et l'agence de presse algérienne, le mouvement séparatiste a dénoncé «l’escalade prise par le gouvernement marocain en élargissant ses eaux territoriales pour inclure celles du Sahara». Le
Le ministre d’Etat chargé des droits de l’homme a convoqué jeudi les associatifs et les militants des droits de l’homme à une rencontre consacrée au «partage des informations et des données» et à la «présentation de propositions» pour résoudre la crise du Rif. Ce vendredi, place à l’évaluation de la démarche de Mustapha Ramid avec Ahmed El Hayej, Boubker Largo et Mohamed
Khattafas, nouvelles plateformes et transport illégal au sein des villes, ou sinon covoiturage. Ces nouveaux modes de transport et malgré leur caractère illégal fleurissent au Maroc pour faire face à l’insuffisance de l’offre. En vogue, ces solutions restent toutefois prisées par certainsmais décriées par d’autres.
Retrait des forces de l’ordre du centre d’Al Hoceima, rassemblement des femmes marocaines à Casablanca en solidarité avec le mouvement de protestation ou encore l’annonce de la FGD de rompre toute relation avec la Jamaâ. Hassan Bennajeh, membre du secrétariat général du cercle politique d’Al Adl Wal Ihsane, commente pour Yabiladi les derniers développements du Hirak du Rif.
A l’issue du premier tour, mardi, des élections internes du Parti travailliste israélien, réputé élitiste auprès des Israéliens originaires d'Afrique du Nord, deux candidats d’origine marocaine sont arrivés au second tour. Ils détrônent ainsi Isaac Herzog, secrétaire général de la formation de centre gauche depuis novembre 2013. Portraits d’Avi Gabbay et d’Amir Peretz.
Messager de Nasser Zefzafi pour l’extérieur et accusé d'être derrière la lettre signée par la figure de proue du Hirak, l’avocat et secrétaire général du Parti marocain libéral Mohamed Ziane revient pour Yabiladi sur le document démenti par la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion. Selon lui, «une copie a