Mercredi 28 juin, Saâdeddine El Othmani a adressé une circulaire aux ministres et secrétaires d’Etat de plusieurs départements ministériels sur la langue amazighe, responsables de six instituts publics d’enseignement supérieur. Une démarche saluée par les activistes amazighs Ahmed Assid et Ahmed Dgharni, qui restent toutefois prudents.
De nouveaux verdicts ont été prononcés jeudi soir à l’encontre des activistes du Hirak du Rif, rapporte ce vendredi le média arabophone Al Aoual. Le tribunal de première instance d’Al Hoceima a condamné Mohamed El Hilali et Abdelouahed Kammouni à un total de 17 mois de prison ferme pour leur participation au Hirak. Le premier est journaliste et directeur de publication du média électronique Rif Press, poursuit
Après le décès de la famille El Wahabi, les médias britanniques affirment cette semaine que la plus jeune victime de l’incendie de la Grenfell Tower est Marocaine. Leena Belkadi, 6 mois, a été retrouvée dans les bras de sa maman, Farah Hamdan.
La Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), ONG internationale regroupant 184 organisations de défense des droits humains, épingle le Maroc sur la répression contre le mouvement social du Rif. «Depuis la nuit du 26 mai dernier, au moins 93 personnes ont été détenues pour avoir participé à ce large mouvement de protestation. 44 personnes, au moins, parmi celles arrêtées dans
L’information a été confirmée ce jeudi par le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi qui cite l’intervention de Nasser Bourita devant le conseil du gouvernement. Saïd Chaou, en cavale depuis 2010, a été arrêté aux Pays-Bas et sera extradé au Maroc.
Le Maroc est le premier producteur mondial de résine de cannabis même s’il dispose de la deuxième plus grande zone de cannabis éradiquée en 2015. C’est ce qu’annonce l'Organe international de contrôle des stupéfiants dans son rapport annuel sur la situation mondiale du trafic de drogues et de stupéfiants.
Cinq élus issus de l’USFP, du PAM et du Parti de l’Istiqlal ont présenté mercredi une démission collective adressée à Farid Chourak, fraîchement nommé par le roi Mohammed VI en tant que gouverneur de la province d'Al Hoceima. Une décision qu'ils justifient par l’intervention musclée des forces de l’ordre le jour de l’Aïd.
Le paysage audiovisuel marocain est actuellement en proie à plusieurs messages issus d’une vague de haine décomplexée, de conservatisme étriqué, de nationalisme violent et de conseils santé dangereux. Face à un processus de saisine compliqué, la HACA, pourtant gendarme de l’audiovisuel, se réduit en simple observateur. Décryptage.
Quelques heures après les violents clashs ayant opposé les manifestants à Al Hoceima aux forces de l’ordre, les violentes échauffourées semblent avoir un impact direct sur la situation interne du PJD. Certains de ses ténors appellent même à un retrait du gouvernement.
Le département d’Etat américain a rendu public mardi son rapport annuel sur la lutte contre la traite des êtres humains dans le monde. Il dresse un bilan mi-figue mi-raisin de la situation au Maroc, qui figure pour la troisième année consécutive parmi les pays qui ne respectent pas pleinement les normes minimales.