Une crise sociopolitique qui se déclenche dès mars 1965 provoque plusieurs émeutes entre Marocains et forces de l’ordre, faisant des centaines de morts. La situation poussera feu le roi Hassan II, monarque alaouite depuis à peine quatre ans, à décréter l'état d'exception le 7 juin 1965. Une première dans l’histoire du Maroc contemporain. Histoire.
Dans les années 1960, les essais nucléaires au Sud-Est de l’Algérie ont été au cœur d’une crise diplomatique entre le Maroc et la France. A l’époque, Mohammed V avait mobilisé les pays africains et saisi l’ONU, en rappelant l’impact de ces essais ainsi que les revendications marocaines du Sahara oriental.
En la década de 1960, los ensayos nucleares en el sureste de Argelia estuvieron en el centro de una crisis diplomática entre Marruecos y Francia. En ese entonces, Mohammed V movilizó a los países africanos y acudió a la ONU, recordando el impacto de estos ensayos así como las reivindicaciones marroquíes sobre el Sahara oriental.
Bayazid Bourequat, uno de los tres hermanos Bourequat, falleció el pasado miércoles en París. Bayazid y sus dos hermanos vivieron un verdadero infierno por haber tenido la osadía de advertir personalmente a Hassan II sobre la inminencia de un golpe de Estado. Esta es la historia de una familia franco-marroquí que estuvo cerca de los poderosos antes de terminar en las cárceles del difunto rey Hassan II.
Bayazid Bourequat, l’un des trois frères Bourequat, est décédé mercredi dernier à Paris. Bayazid et ces deux autres frères ont vécu l’enfer pour avoir osé avertir Hassan II en personne de l’imminence d’un coup d’Etat. Histoire d’une famille franco-marocaine ayant côtoyé les fortunés avant de finir dans les geôles de feu le roi Hassan II.
Las violencias entre las diferentes facciones estudiantiles dentro de la universidad marroquí llevaron nuevamente al drama en mayo de 2018. Historia de casi un cuarto de siglo de agresiones, ajustes de cuentas y asesinatos entre islamistas, izquierdistas, amazighs y saharauis.
Les violences entre les différentes fractions estudiantines au sein de l’université marocaine ont de nouveau conduit au drame en mai 2018. Histoire de près d'un quart de siècle d’agressions, de règlements de compte et d’assasinat entre islamistes, gauchistes, amazighs et sahraouis.
Después de haber sido derrotada por los Estados Unidos, España había decidido deshacerse de sus colonias. Así, en 1898, los españoles consideraban seriamente «vender» una parte del Sahara al Imperio austrohúngaro. Historia.
Après avoir été vaincue par les États-Unis, l'Espagne avait décidé de se débarrasser de ses colonies. Ainsi, en 1898, les Espagnols envisageaient sérieusement de «vendre» une partie du Sahara à l'Empire austro-hongrois. Histoire.
Cette année, le tramway reliant la capitale Rabat à Salé et mis en service le 23 mai 2011, fêtera son anniversaire. Mais contrairement à ce que certains pensent, il ne s’agit pas du tout premier tramway au Maroc. En 1917, la capitale administrative du Maroc disposait déjà de ce même mode de transport. Histoire.